08
Parc national Jasper
Parc national du Canada Jasper
Lignes directrices pour l'aménagement et l'utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin
5.7 Enneigement artificiel et système de soutien
Lignes directrices pour la gestion des stations de ski
« L'entreprise, la modification ou l'intensification d'activité d'enneigement artificiel sera envisagé. Une décision à long terme sur ce sujet sera prise dans le cadre du processus d'élaboration des plans à long terme. Autant que possible, des limites des protocoles de prélèvement d'eau seront établies à long terme pour garantir la santé du milieu aquatique et le maintien d'un débit minimum des cours d'eau. Les limites pourront être examinées et ajustées en fonction des données hydrologiques disponibles au moment de la soumission d'une demande de permis de prélèvement d'eau. Une surveillance continue devra être exercée. Les opérations d'enneigement artificiel seront abordées dans la section sur les pratiques exemplaires des plans à long terme. »
Page 5, Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, ministre de l'Environnement, 7 décembre 2006
Orientation du plan directeur du parc
- Veiller à ce que les besoins relatifs aux débits des cours d'eau pour les systèmes aquatiques et riverains aient préséance sur les prélèvements ou les détournements de l'eau de surface et de l'eau souterraine.
Objectifs
- Réduire au minimum les répercussions sur la végétation, les milieux aquatiques et la faune.
- Prévoir une bonne couche de neige en début de saison pour contribuer à une saison de Noël fructueuse et à une expérience de qualité pour les visiteurs.
- S'assurer de l'efficacité la plus grande possible en ce qui concerne la demande en énergie, les émissions, la consommation de carburant pour l'entretien des pistes.
- Explorer l'utilisation de sources d'eau de rechange.
Situation actuelle
- Un enneigement artificiel accru est souhaitable pour offrir de bonnes conditions à l'ouverture, particulièrement pendant le congé de Noël.
- L'alimentation en eau est limitée à la neige fondue et aux eaux pluviales. Les mêmes sources sont utilisées pour les besoins en eau potable et les eaux résiduaires.
- Un système provisoire d'enneigement artificiel est maintenant opérationnel sur les pistes à moindre altitude.
Lignes directrices de la station de ski Marmot Basin
5.7.1 On procédera à un examen du système provisoire d'enneigement artificiel dans le cadre d'un plan à long terme afin de déterminer son efficacité en vue de son utilisation à long terme. L'expansion de la capacité d'enneigement artificiel et la permanence du système actuellement provisoire (y compris l'enfouissement des tuyaux) pourront être envisagés selon les résultats de l'examen du système provisoire d'enneigement artificiel. La carte no 6 indique le secteur actuellement visé par l'enneigement artificiel et le secteur élargi que Marmot Basin souhaite obtenir et qui peut être envisagé. Un plan à long terme traitera de la stratégie pour le prélèvement et la gestion de l'eau, des propositions qui viseront à rendre le système provisoire permanent et de toute proposition d'agrandissement de la superficie couverte par l'enneigement artificiel. La stratégie de gestion de l'eau portera sur les aspects suivants :
- les paramètres de gestion de l'environnement (se reporter à la section 5.2);
- les résultats de l'évaluation du système provisoire d'enneigement artificiel, y compris l'application de mesures d'atténuation précisées dans l'évaluation environnementale du projet;
- les approches possibles pour l'utilisation d'autres sources d'eau pour répondre aux besoins de l'enneigement artificiel, de l'eau potable et de la gestion des eaux résiduaires;
- la conservation de l'eau;
- les besoins en eau des collectivités riveraines (études précises sur le biote de la faune aquatique et de la faune riveraine pour déterminer les besoins et les limites en habitat - se reporter à l'EES);
- la qualité de l'eau des ruisseaux Basin et Portal (renseignements de base nécessaires - se reporter à l'EES);
- l'examen des voies d'écoulement sur les pentes; le rétablissement des débits naturels en aval dans le ruisseau Basin (se reporter à l'EES);
- les volumes des débits d'eau, les modèles des débits saisonniers, les modèles d'écoulement naturel, l'érosion et la sédimentation (études hydrologiques particulières visant à déterminer avec justesse les besoins - se reporter à l'EES);
- les modifications qui peuvent s'avérer nécessaires par suite des changements climatiques;
- l'utilisation éventuelle d'additifs à la neige artificielle. Aucun produit chimique ni autre additif de quelque nature que ce soit ne sera utilisé dans le processus d'enneigement artificiel sans l'approbation de Parcs Canada. On examinera en outre les avantages des additifs pour réduire les besoins en eau et en énergie dans le système de gestion de l'environnement.
5.7.2 Les limites et les protocoles d'utilisation de l'eau seront fixés dans un plan à long terme. Un permis d'eau sera établi.
5.7.3 Il sera interdit de transférer de l'eau de terres qui n'ont pas été cédées à bail.
5.7.4 D'autres méthodes de stockage de l'eau peuvent être envisagées.
5.7.5 En deçà de la limite forestière, des ouvrages visant à réduire les besoins en enneigement artificiel peuvent être envisagés.
5.7.6 À titre d'exception à la politique décrite à la section 4.0, la construction possible d'un réservoir à mi montagne peut être envisagée, sous réserve des résultats de la stratégie de gestion de l'eau, afin de réduire au minimum la demande en énergie que crée le pompage de l'eau en haut des pentes et de répondre aux besoins généraux en eau de la station de ski. Si une proposition est présentée, le réservoir sera conçu conformément aux paramètres de gestion de l'environnement (se reporter à la section 5.2) et de façon à recueillir l'eau pendant les périodes de débit rapide des cours d'eau, compte tenu des variations saisonnières du débit d'eau en aval qui correspond aux besoins des communautés aquatiques et riveraines.
- Date de modification :