Moucherolle à côtés olive

Parc national Jasper

Faits en bref

Alimentation : Gros insectes aériens, surtout des abeilles, des guêpes et des fourmis volantes
Technique de chasse : À l’affût, il se perche sur une branche et attend jusqu’à ce qu’il repère une proie
Ponte : Trois œufs par année
Cri : Sifflement puissant (ouip-tri-biir) qui, aux oreilles d’un anglophone, ressemble à la phrase « Quick, three beers! » (Vite! Trois bières)
Statut en vertu de la LEP : Menacée (2010)
Recommendation de statut en vertu du COSEPAC : Préoccupante (2018)

Le moucherolle

Le moucherolle à côtés olive (Contopus cooperi) est un oiseau chanteur de taille moyenne. Il est reconnaissable à son sifflement puissant en trois notes. On voit souvent cet oiseau de couleur olive au ventre blanc perché au sommet de grands arbres. Le moucherolle à côtés olive arrive au Canada au printemps pour se reproduire et pondre de deux à cinq œufs. Il retourne ensuite vers le sud à la fin de l’été.

Milieu de vie

Le moucherolle à côtés olive migre sur de longues distances. Il parcourt plus de 8 000 km entre son territoire d’été, au Canada, et son territoire d’hiver, dans les Andes sud-américaines. Il est donc vulnérable aux menaces tout au long de son parcours.

Le moucherolle à côtés olive préfère les habitats dégagés, comme les forêts clairsemées, où il se perche dans des arbres hauts ou morts d’où il s’élance pour chasser les insectes. Vous pourriez l’apercevoir près de couloirs d’avalanche ou de forêts anciennes ayant brûlé. Dans le parc national Jasper, on l’entend près des marécages en fond de la vallée et jusqu’à la zone subalpine au mont Edith Cavell.

Habitat.

Pourquoi l’espèce est-elle en péril?

Les populations d’oiseaux migrateurs qui se nourrissent d’insectes aériens ont considérablement décliné un peu partout dans le monde depuis les années 1970. Cette situation est probablement attribuable aux effets combinés de nombreux facteurs, dont le déclin des populations d’insectes, la perte d’habitat et les changements climatiques.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a recommandé l’inscription du moucherolle à côtés olive sur la liste des espèces préoccupantes puisque le taux de déclin a ralenti et que l’espèce semble s’être stabilisée dans les secteurs où l’habitat est convenable.

Déclin des insectes aériens

On ne comprend pas très bien le déclin mondial des insectes aériens. Voici quelques raisons possibles : 1) utilisation de pesticides, produits chimiques utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les champignons; 2) méthodes utilisées pour stimuler la production agricole, qui ont une incidence sur les sols et les sources d’eau; 3) phénomènes météorologiques extrêmes; 4) destruction des zones humides; 5) réchauffement climatique. S’il y a moins d’insectes, cela signifie qu’il y a moins de nourriture pour les oiseaux migrateurs.

Aménagement et activité humaine

Pendant des décennies, les humains ont éteint les feux de forêt, de sorte que les prairies dégagées sont désormais envahies de végétation et boisées.

La perte d’habitat attribuable à la déforestation, à la suppression des feux et à d’autres activités humaines est probablement la plus grande menace pour le moucherolle à côtés olive, en particulier la perte de son habitat d’hiver en Amérique du Sud et tout le long de ses voies migratoires.

 
 
Changements climatiques

Les changements climatiques peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la moucherolle à côtés olive, son habitat et ses voies de migration. Les changements dans les tendances et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les incendies, les sécheresses et les ouragans, peuvent tous avoir des répercussions sur le moucherolle à côtés olive et la disponibilité de ses insectes proies.

Notre contribution

Rétablissement du feu

Nous avons recours aux brûlages dirigés pour dégager la forêt près des cours et plans d’eau afin d’élargir l’habitat de nidification.

 
 
 
 
Surveillance

La surveillance de la population générale d’oiseaux dans le parc montre qu’elle est demeurée stable de 2007 à 2016.

Nous surveillons une base de données sur les observations d’oiseaux, ebird.org. Communiquez vos observations pour contribuer à ce projet de science citoyenne.

La vallée de l’Athabasca.

Rétablissement de prairies à l’aide d’un brûlage dirigé dans la vallée de l’Athabasca en 2021.

 

Date de modification :