Observez les animaux emblématiques des parcs nationaux

Vous cherchez où voir des animaux dans leur habitat naturel? Les destinations de Parcs Canada sont parmi les meilleurs endroits pour observer la faune. Cette chance unique s’accompagne de la responsabilité de traiter les animaux avec respect. Nous partageons cet espace avec eux.

Conseils pour respecter la faune et être en sécurité

  • Contribuerez à leur survie et à votre propre sécurité en étant discret et respectueux de leur espace vital
  • Vous êtes trop près si vous détournez les animaux de leurs activités naturelles
  • Utilisez des jumelles et une caméra avec zoom afin de profiter pleinement de votre expérience tout en gardant vos distances

Découvrez plus de conseils de sécurité pour respecter la faune

Canada atlantique Québec Ontario Saskatchewan et Manitoba Colombie-Britannique et Alberta Nord canadien

Canada atlantique

Orignaux

Photo : Tourisme Nouvelle-Écosse

Observez les plus grands mammifères d’Amérique du Nord qui portent des bois.

Où l’observer

Ces rois de la forêt habitent un peu partout au Canada, mais ils sont particulièrement nombreux et faciles à observer dans les parcs nationaux du parc national Gros-Morne (Terre-Neuve) et le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse).

Quand l’observer

Les orignaux sont généralement plus actifs à l’aube et au crépuscule et vivent près des zones humides, des lacs et des rivières.

Saviez-vous

Les orignaux peuvent atteindre une hauteur de 2 m et leur panache une largeur de 1,5 m et un poids jusqu’à 30 kg!

Tortues

Photo : Lachlan Riehl

Remarquez les nombreux panneaux routiers indiquant la présence de tortues dans le parc national et lieu historique national Kejimkujik en Nouvelle-Écosse, la région avec la plus grande quantité de tortues du Canada atlantique.

Où l’observer

Gardez l’oeil ouvert dans les criques peu profondes en bordure des lacs de Kejimkujik et dans les sections calmes de rivières où abondent plantes et insectes aquatiques qui servent de nourriture aux tortues.

Saviez-vous

Trois espèces de tortues aquatiques habitent à Kejimkujik.

Phoques gris

Photo : Denis Doucet

Saurez-vous reconnaître le phoque gris lors de votre visite dans le parc national Kouchibouguac? Observez son long museau, son pelage noir avec des taches grises pour les mâles et son pelage gris avec des taches noires pour les femelles et les jeunes.

Où l’observer

Ces mammifères trapus semi-aquatiques se nourrissent d’une variété de poissons le long du fleuve Saint-Laurent et au Canada atlantique.

Saviez-vous

Ils peuvent atteindre jusqu’à 3 m et peser jusqu’à 450 kg.


Québec

Plongeons huards

Photo : P.O. Boudreault

Repérez l’emblème de notre pièce de un dollar ou « huard »! En soirée, au bord d’un feu crépitant au camping, écoutez le doux chant envoûtant du huard.

Où l’observer

Bien que les huards vivent un peu partout au Canada, ils sont bien connus au lac Wapizagonke dans le parc national de la Mauricie au Québec.

Quand l’observer

Visitez le parc en juillet et en août après l’éclosion des oeufs pour admirer les jeunes huards explorer l’eau avec leur famille.

Saviez-vous

Il n’y a généralement qu’un seul couple de huards par lac.

Castors

Observez cette espèce emblématique au travail dans des rivières et des étangs partout au Canada. Ces rongeurs à large queue et aux longues dents sont bien connus pour leurs talents d’architecte.

Où l’observer

Gardez l’œil ouvert en randonnée au parc national de la Mauricie pour voir des branches et des troncs rongés, des branches mordillées flottant sur l’eau, des huttes, des barrages et des canaux.

Quand l’observer

Ils sont particulièrement actifs à l’aube et au crépuscule.

Saviez-vous

En Mauricie, l’inventaire de ces ingénieux rongeurs est effectué tous les 10 ans. Selon la plus récente estimation, il y a environ 155 colonies dans le parc.

Baleines

Explorez un des meilleurs endroits au monde pour observer des baleines : le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Où l’observer

Rendez-vous sur les rochers de Cap-de-Bon-Désir et ouvrez grand les yeux, 13 espèces de baleines fréquentent le secteur.

Quand l’observer

La meilleure période pour observer les baleines est de juillet à mi-octobre.

Saviez-vous

Le béluga du Saint-Laurent est une espèce en voie de disparition, la baleine bleue est le plus grand mammifère au monde et la baleine à bosse parcourt des milliers de kilomètres tous les ans pour se rendre dans la mer des Caraïbes pour donner naissance.

Ours noirs

Restez à l'affût et gardez une distance sécuritaire pour observer les ours. Afin de profiter de votre visite de manière sécuritaire, sachez comment réagir en présence d’un ours.

Où l’observer

Ces splendides animaux se trouvent dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Ils sont particulièrement faciles à observer dans le parc national Forillon

Saviez-vous

Malgré ce que leur nom indique, les ours noirs peuvent aussi être brun pâle ou cannelle et avoir des taches de différentes couleurs? Connus pour leur long museau et leurs grandes oreilles, les ours noirs ont un excellent odorat et sont très intelligents.

Macareux moines

Photo : Jim Flynn

Connaissez-vous le macareux moine? Avec sa tête de clown et son bec multicolore éclatant, pas étonnant que ce « perroquet de mer » vole la vedette dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan!

Où l’observer

Observez deux grandes colonies sur l’île de la Maison et l’île à Calculot des Betchouanes et une petite colonie sur l’île aux Perroquets.

Quand l’observer

Venez admirer ces adorables oiseaux dans l’archipel de la mi-avril au début du mois de septembre.

Saviez-vous

Il est également possible d’observer plus de 35 000 couples d’oiseaux marins de plus de 12 espèces différentes.


Ontario

Monarques

Soyez témoin d'un rassemblement spectaculaire de milliers de monarques dans le parc national de la Pointe-Pelée.

Où l’observer

Rendez-vous à la pointe du parc à l’aube ou au crépuscule et regardez dans les arbres. Soyez attentif, lorsque leurs ailes sont fermées, les papillons ressemblent à des feuilles mortes. Apportez vos jumelles!

Quand l’observer

Chaque automne de la fin du mois d’août jusqu’à la mi-octobre, les monarques se regroupent avant d’effectuer leur périple de 3 000 km vers les forêts montagneuses du Mexique.

Saviez-vous

Ils se déplacent généralement avec les fronts froids et le nombre de monarques augmente lorsque les conditions météorologiques telles que la pluie, le vent ou la température les empêchent de traverser le lac Érié.

Massasaugas (serpents à sonnette)

Observez le seul serpent venimeux de l’Ontario, le massasauga, dans les parcs nationaux de la Péninsule-Bruce et des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Ils peuvent atteindre jusqu’à 1 m de longueur, ont un large corps et une tête en forme de diamant. Ces serpents sont solitaires, passifs et timides, et préfèrent se cacher ou s’enfuir plutôt que d’attaquer.

Où l’observer

Restez à l’affût près des roches le long des sentiers et sur les terrains de camping, vous êtes plus susceptibles d’y croiser des serpents à sonnette en train de prendre des bains de soleil.

Quand l’observer

Du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Saviez-vous

Leur « sonnette » gagne un nouvel anneau tous les ans? S’ils sont menacés, ils secouent leur queue en signe d’avertissement et n’attaquent que s’ils ne peuvent pas s’enfuir. Observez les serpents avec respect en gardant vos distances.

Tortues

Le sud de l’Ontario est la meilleure destination au Canada pour observer des tortues.

Où l’observer

Observez-les dans les lacs, les étangs, les rivières, les marécages et les tourbières dans le parc urbain national de la Rouge, les parcs nationaux Péninsule-Bruce, des Mille-Îles, et de la Pointe-Pelée, ainsi qu’au lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent–Severn.

Quand l’observer

Lorsqu’il fait soleil! Les tortues sont d’excellentes nageuses mais elles adorent aussi prendre des bains de soleil sur des roches et des troncs d’arbres.

Saviez-vous

Huit espèces indigènes de tortues se retrouvent dans les différents habitats de l’Ontario.

Pélicans blancs d’Amérique

Admirez les incroyables pélicans blancs d’Amérique sur les rives de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur.

Où l’observer

Explorez les baies Nipigon et Black et l’anse Hurkett.

Quand l’observer

Visitez l’aire marine en mai et en juin pour augmenter vos chances d’apercevoir ce grand oiseau qui mesure entre 1,25 et 1,65 m et dont l’envergure peut atteindre 3 m.

Saviez-vous

Contrairement aux autres pélicans qui plongent pour attraper des poissons, ce pélican flotte simplement sur l’eau et attrape les poissons avec son long bec orange distinctif.

Cerfs de Virginie

Admirez les magnifiques cerfs de Virginie dans le parc urbain national de la Rouge.

Où l’observer

Un peu partout dans le parc! Toutefois, l’hiver les cerfs se réfugient souvent dans les denses forêts de cèdres du parc.

Quand l’observer

Visitez le site à l'aube ou au crépuscule, vous aurez plus de chances de les voir.

Saviez-vous

Un truc pour les reconnaître? Observez leur petite queue dans les airs lorsqu’ils courent.


Saskatchewan et Manitoba

Bisons

Autrefois chassés presque au point de s’éteindre, les bisons sont de retour dans les Prairies!

Où l’observer

  • Rendez-vous au parc national de Prince Albert pour observer la harde de la rivière Sturgeon, l’une des rares populations de bisons des plaines qui errent encore en toute liberté dans l’aire de répartition historique de l’espèce au Canada
  • Offrez-vous une visite du parc national des Prairies pour explorer la route panoramique de l’Écocircuit, un parcours autoguidé de 20 km en voiture qui traverse les magnifiques paysages des prairies du bloc Ouest
  • Observez des bisons de très près en visitant l’enclos de bisons du lac Audy dans le parc national du Mont-Riding, un troupeau d’environ 40 bisons des plaines y vit en captivité
  • Gardez l’œil ouvert au parc national Elk Island (Alberta), un des seuls endroits au Canada où vous pourriez vous retrouver dans un embouteillage de bisons

Saviez-vous

Depuis plus de cent ans, les parcs nationaux canadiens s’efforcent de maintenir et de rétablir les troupeaux de bisons à des fins de conservation.

Chevêches des terriers

Vous serez sans doute intrigué par cette petite chouette unique dans le parc national des Prairies. Bien qu’elle se soit très bien adaptée aux Prairies, la chevêche des terriers est une espèce en voie de disparition au Canada.

Où l’observer

Parcourez le sentier de la Colonie-d’en-Haut dans le bloc Ouest et soyez attentif vous pourriez les apercevoir dans un terrier abandonné par un chien de prairie.

Quand l’observer

Observez-les en septembre alors qu’ils se préparent à migrer.

Saviez-vous

Elle fait son nid sous terre dans des terriers abandonnés par les chiens de prairie, les renards, les coyotes et les blaireaux.

Chiens de prairie

Observez des chiens de prairie à queue noire se promener au parc national des Prairies.

Où l’observer

Explorez la route panoramique de l’Écocircuit dans le bloc Ouest, un parcours autoguidé de 20 km en voiture, et observez les colonies de chiens de prairie grâce aux télescopes qui se trouvent aux arrêts 2 et 7.

Saviez-vous

Ces animaux amusants passent les deux premières heures après le lever du soleil à rechercher de la nourriture et à manger. Que font-ils le reste de la journée? Ils font leur toilette, prennent des bains de poussière, s’étirent, socialisent et réparent leur terrier.

Ours polaires

Découvrez l'une des plus grandes aires connues de mise bas d’ours polaires au monde dans le parc national Wapusk.

Où l’observer

Visitez Wapusk grâce à des organisateurs de voyages commerciaux, vous aurez même la chance de monter à bord d'un véhicule de toundra pour observer les ours.

Quand l’observer

Les ours polaires se rassemblent près de Churchill au Manitoba en octobre et au début novembre et peuvent être aperçus dès le mois de juin dans les régions côtières exemptes de glace marine.

Saviez-vous

Connu comme étant le plus grand carnivore terrestre en Amérique du Nord, l’ours polaire est fort, rapide et agile, autant sur la terre et la glace que dans l’eau.

Bélugas

Surnommés les « canaris des mers » pour leurs vocalises aiguës, près de 3 000 bélugas vivent dans les eaux plus chaudes de la rivière Churchill lorsque celle-ci se libère des glaces.

Où l’observer

Visitez le lieu historique national Fort Prince-de-Galles et le cap Merry à Churchill : tous deux situés sur la berge de l’aire d’estivage d’un grand nombre de bélugas.

Quand l’observer

Les mois de juillet et d’août sont les meilleurs moments pour admirer ces petites baleines blanches curieuses et fascinantes.

Saviez-vous

Le tiers de la population mondiale de bélugas migre vers Churchill dans l’ouest de la baie d’Hudson chaque été.


Colombie-Britannique et Alberta

Wapitis

Écoutez le cri d’un membre très expressif de la famille des cervidés. Les plus âgés crient pour avertir les autres d’un danger alors que les plus jeunes utilisent des couinements, des piaillements et des miaulements pour communiquer avec leur mère.

Où l’observer

  • Visitez le parc national Elk Island, créé en 1906 pour protéger un petit groupe de wapitis, et abritant aujourd’hui plus de 1 000 wapitis
  • Explorez le parc national de Prince Albert (Saskatchewan), il est très fréquent d’y voir des wapitis, même dans le village de Waskesiu

Quand l’observer

Vous pouvez entendre les wapitis davantage en automne mais ils sont visibles durant toute l’année!

Saviez-vous

Le parc Elk Island sert d’aire de recherche pour l’étude de l'espèce et de nombreux wapitis sont utilisés dans le cadre de projets de réintroduction.

Chèvres de montagne

Admirez ces chèvres escalader des rochers abrupts, de la neige et de la glace dans les montagnes et remarquez leur pelage blanc, leur barbe et leurs petites cornes noires en forme de poignard.

Où l’observer

Scrutez attentivement les zones alpines et subalpines des parcs nationaux Jasper, Banff, Yoho, Kootenay et des autres parcs dans les montagnes et dans le nord afin d’apercevoir ces animaux à fourrure. Dirigez-vous vers le belvédère du mont Kerkeslin, sur la promenade des Glaciers et à la pointe Disaster sur la route 16 à l’est de Jasper pour voir des paysages à couper le souffle et avoir de bonnes chances d’apercevoir des chèvres de montagne.

Quand l’observer

Vous pouvez les observer toute l’année, mais elles sont plus faciles à repérer en été alors que la couleur de leur pelage contraste avec les montagnes.

Mouflons d’Amérique

Admirez les mouflons d’Amérique, facilement reconnaissables avec leurs grandes cornes en spirale et leur croupe blanche qui détonne sur leur pelage brun pâle.

Où l’observer

Vous pouvez observer des mouflons d’Amérique toute l’année sur les pentes rocheuses abruptes des parcs nationaux Jasper, Banff, Yoho, Kootenay, ainsi que dans le parc national des Lacs-Waterton.

Quand l’observer

Ces herbivores migrent au fil des saisons entre les pentes herbeuses de basses altitudes et les prés alpins de hautes altitudes.

Saviez-vous

Ils vivent généralement en groupe de 10 ou 20 et restent toujours près d’une saillie rocheuse afin de pouvoir s’enfuir rapidement des prédateurs.

Grizzlis

Assurez-vous de garder une distance sécuritaire et de savoir comment réagir en présence d’un ours afin de profiter des parcs en toute sécurité.

Où l’observer

Restez à l’affût, il y a de fortes chances d’observer des grizzlis et des ours noirs :

Saviez-vous

Reconnus à leur grosse bosse de muscles entre les épaules, les grizzlis peuvent peser jusqu’à 320 kg. C’est presque 750 lb!

Épaulards (Orques)

Photo : Miles Ritter

Vous avez envie d’admirer le plus grand membre de la famille des dauphins? Vous pouvez observer des épaulards résidents du Sud en bordure de la réserve de parc national des Îles-Gulf et de la réserve de parc national Pacific Rim.

Où l’observer

Assurez-vous de visiter l’île Saturna pour apercevoir des épaulards, des phoques, des lions de mer et même des marsouins à partir de la rive! Il est préférable d’observer les épaulards à partir de la rive. La circulation des bateaux et le bruit sous-marin nuisent à leur capacité à se nourrir et à communiquer entre eux.

Saviez-vous

Les épaulards forment des communautés très unies, aussi connues sous le nom de troupeau, constituées de femelles et de leurs jeunes.


Nord canadien

Narvals

Surnommé la « licorne des mers » et entouré de mystère depuis longtemps, le narval est connu pour sa longue défense d’ivoire torsadée dans le sens antihoraire et qui peut atteindre 2,5 mètres.

Où l’observer

  • Offrez-vous une excursion d’observation de la faune avec un des opérateurs de bateau et des guides locaux qui assurent le transport à l’intérieur et en périphérie du parc national Sirmilik
  • Ne ratez pas l’occasion de découvrir le détroit de Lancaster (Aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga) et le détroit d’Eclipse (Tasiuja)
  • Observez des baleines à partir de la rive près de Victor Bay ou d’Arctic Bay l’été, ou participez à une sortie organisée sur le bord de la banquise d’Arctic Bay au printemps pour observer de majestueux narvals

Saviez-vous

Pendant les mois d’été, l’Arctique canadien abrite environ 90 % de la population mondiale de narvals.

Bœufs musqués

Contemplez ces bêtes impressionnantes à poils longs qui parcourent la toundra arctique en se nourrissant de racines, de mousse et de lichen. Les mâles et les femelles ont des cornes impressionnantes, bien que celles des femelles soient légèrement plus petites.

Où l’observer

Vous pouvez observer les bœufs musqués dans la toundra canadienne dans les parcs nationaux Aulavik et Quttinirpaaq et dans plusieurs autres parcs nordiques.

Saviez-vous

Leur sous-poil, appelé qiviut, est huit fois plus chaud que la laine de mouton et plus fin que du cachemire!

Grues blanches

La grue blanche est le plus grand oiseau d'Amérique du Nord! Cet oiseau gracieux, qui fait 1,5 m de hauteur, est une espèce en voie de disparition.

Où l’observer

Tous les printemps, les grues blanches quittent le refuge faunique national Aransas au Texas pour aller nicher dans le parc national Wood Buffalo.

Quand l’observer

Bien qu’il soit rare d’apercevoir des grues blanches, puisqu’elles font leurs nids dans des régions éloignées, elles peuvent parfois être observées en juin, juillet et août.

Saviez-vous

Grâce aux efforts internationaux de conservation, ce groupe d’oiseaux sauvages est passé de 15 grues blanches à plus de 300.

Caribous

Depuis des milliers d'années, les peuples autochtones entretiennent un lien étroit avec le caribou, modifiant souvent leurs habitudes de chasse pour suivre les migrations. Chaque harde de caribous se déplace dans une zone géographique spécifique.

Où l’observer

Durant sa migration annuelle, la harde de la Porcupine, qui compte plus de 190 000 caribous, voyage à travers le parc national Ivvavik, qui protège une partie de son aire de mise bas et d’élevage.

Saviez-vous

Ivvavik signifie « lieu pour mettre au monde, aire de croissance » en inuvialuktun.

Mouflons de Dall

Les mouflons ont un pelage blanc et des cornes brun pâle. Celles des mâles sont épaisses et tournent en spirale avec le temps, alors que celles des femelles restent petites et minces.

Où l’observer

Ouvrez l'œil et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des mouflons de Dall près du centre d’accueil de Thechàl Dhâl au parc national et réserve de parc national Kluane.

Quand l’observer

Les mouflons broutent tout l’été dans les prés alpins des sommets. À l’automne, ils se déplacent de quelques kilomètres vers leur domaine d’hiver où la neige est peu profonde en raison du vent et où le soleil réchauffe les versants sud des pentes.

Saviez-vous

Ils utilisent les mêmes routes migratoires durant plusieurs générations et retournent chaque année sur les mêmes escarpements pour donner naissance à leurs petits.

Date de modification :