Renseignements importants : Impôts, solde de congé première paye de 2023

Envoyé le 3 janvier


Bonjour,

En ce début d’année 2023, je souhaite porter à votre attention quelques renseignements importants reliés à la rémunération. Veuillez prendre note des dates d’échéances ci-dessous en prenant action au besoin et prendre connaissance des retenues pouvant avoir une incidence sur votre paye du 4 janvier 2023.

1) Impôts 2022

Afin que les talons de paye et relevés d’impôts pour l’année d’imposition 2022 soient émis correctement, vos adresses domiciliaire et postale doivent être à jour dans le système de paye Phénix au plus tard le 6 janvier 2023.

Référez-vous à ParcsNet pour savoir comment consulter et mettre à jour vos renseignements personnels dans le système de paye Phénix.

2) Demandes de congés payés 2022-2023

En prévision de l’exercice de fin d’année, assurez-vous que toutes vos demandes de congés payés ont été soumises et approuvées par votre gestionnaire dans le système libre-service RH ou via le Bureau de service de la gestion des données de la rémunération en utilisant le formulaire de demande de congéd’ici au 31 mars 2023.

Si vous avez des questions sur les conditions de congé ou sur vos soldes, consultez la convention collective ou communiquez avec votre gestionnaire. Pour toute question technique, rendez-vous au Bureau de service des RH pour soumettre une demande d’aide et en effectuer le suivi.

3) Changements apportés à la première paye de l’année civile 2023

Les retenues obligatoires suivantes peuvent avoir une incidence sur votre paye et faire en sorte que le montant net de votre première paye de 2023 diffère de celui de votre dernière paye de 2022 :

  • taux d’impôt sur le revenu et les crédits d’impôt personnels fédéraux
  • taux d’impôt sur le revenu et les crédits d’impôt personnels des provinces et des territoires
  • assurance-emploi (AE)
  • Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
  • Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Régime de rentes du Québec (RRQ)

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les montants peuvent avoir changé sur votre premier chèque de paye de la nouvelle année, référez-vous à cette fiche informative.

Merci,

 

Réa McKay

Vice-présidente, Ressources humaines et mieux-être des employés

Liens connexes

Date de modification :