Faire face aux incendies de forêt – Ressources et soutien

Chères et chers collègues,

Au nom des membres de la haute gestion, je tiens tout d’abord à exprimer notre soutien le plus sincère à tous les membres du personnel qui luttent courageusement contre les incendies de forêt ou qui ont été évacués en raison de ces catastrophes. Nous comprenons que vous êtes confronté à une période d’incertitude et d’anxiété, et que l’énorme charge de travail que vous supportez est épuisante. Nos pensées vont également vers tous ceux et celles qui sont touchés de près ou de loin par ces terribles incendies.

Rappelez-vous qu’il est normal de ressentir de l’anxiété, de la fatigue et d’autres émotions intenses dans de telles circonstances. Les événements stressants peuvent affecter les gens de différentes manières. Il est essentiel de prendre soin de votre bien-être physique et mental pour continuer à faire face à ces défis avec résilience. Nous tenons à vous rappeler que le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) est à votre disposition. Le PAEF est conçu pour apporter un soutien psychologique essentiel lors de moments difficiles.

Que vous ayez besoin de conseils, d’une oreille attentive ou d’une aide professionnelle pour faire face au stress, le PAEF est là pour vous offrir une assistance complète et confidentielle.

  • Veuillez enregistrer le numéro du PAEF 1-800-868-7708 (ou TTY 1-800-567-5803) dans vos contacts mobiles. Vous pouvez également prendre rendez-vous par chat en direct (mot de passe : canada), du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 h 30 (HE). Les conseillers sont disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par année. Ils sont équipés pour fournir un service de trauma virtuellement ou sur place si nécessaire.

De plus, je profite de l’occasion pour vous partager d’autres liens et ressources qui pourraient vous être utiles en ces temps difficiles:

Les employés de Parcs Canada peuvent en tout temps accéder à ces ressources et autres informations utiles par l’entremise de Parcs(EXTRA)Net. L’extranet sera régulièrement mis à jour afin de soutenir les membres de l’équipe touchés par les incendies et les évacuations.

En plus des ressources énumérées ci-dessus, l’équipe de gestion de Parcs Canada a accès à des ressources additionnelles afin de pouvoir bien soutenir l’ensemble des membres de l’équipe.

  • Les gestionnaires peuvent faire appel aux Services organisationnels spécialisés (SOS) pour organiser une séance de débriefing post-incident avec tous les membres de leurs équipes et un spécialiste de la santé mentale. Vous pouvez contacter le service SOS par téléphone au 1-888-366-8213 ou par courriel à l’adresse info-sos@hc-sc.gc.ca.
  • Les gestionnaires peuvent également contacter le service de réponse psychosociale et de counseling prolongé étendu (PREC) au precgeneral.cprpgeneral@hc-sc.gc.ca lorsque les services de professionnels de la santé mentale sont requis pour une période prolongée afin de soutenir des équipes ou des individus. Des conseillers spécialement sélectionnés de l’équipe PREC peuvent fournir ce type de soutien aux pompiers forestiers et aux premiers intervenants avant, pendant et après leurs déploiements.
  • De plus, j’invite les gestionnaires et superviseurs à consulter le Guide de gestion du stress lié à un incident critique qui fournit, entre autres, une liste de services en cas d’incidents critiques (accidents ou urgences médicales, par exemple).

    Si vous avez besoin d’aide pour coordonner un service, veuillez communiquer avec l’équipe de Mieux-être en milieu de travail.

    N’oubliez pas que vous n’êtes jamais seul – nous sommes là pour vous soutenir dans cette période difficile.

    Merci,

    Réa McKay

    Vice-présidente, ressources humaines et mieux-être des employées et employés

    Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communication avec les employés, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres de l’équipe qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces jointes qui l’accompagnent, aux employés qui n’ont pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, par exemple en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

    Liens connexes

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