2023-01-04 Employment Systems Review

Envoyé le 4 janvier


Bonjour,

Dans le cadre de notre initiative visant à favoriser une culture inclusive et à éliminer les obstacles systémiques dans l’ensemble de l’organisation, Parcs Canada a récemment effectué un examen des systèmes d’emploi (ESE). J’ai le plaisir de vous informer que le rapport de l’ESE présentant les résultats et les recommandations peut désormais être consulté par l’intermédiaire du résumé et de la liste des recommandations de sur ParcsNet.

L’ESE comprenait un examen des politiques de ressources humaines, une analyse démographique, ainsi que des entretiens et des discussions de groupe avec les employés et la haute direction. Il était axé sur les quatre groupes désignés pour l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes qui font partie des minorités visibles et les femmes, et a été élargi pour inclure un cinquième groupe, les LGBTQ2+.

Le rapport de l’ESE se concentre sur les obligations législatives de l’Agence en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Il nous permettra de relever les pratiques exemplaires qui peuvent être étendues à l’ensemble de l’Agence, et de reconnaître les obstacles existants ou potentiels qui peuvent empêcher des groupes spécifiques de contribuer à leur plein potentiel. Au-delà de l’exigence législative, l’ESE fournit des renseignements essentiels à la haute direction. Il a servi à l’élaboration du Plan d’action triennal pour l’accessibilité de Parcs Canada et servira également à l’élaboration du Plan d’action sur l’équité en matière d’emploi.

Au cours des deux dernières années, l’organisation a pris des mesures concrètes pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion :

  • Nous avons mis en place une structure de cochampions pour parrainer et soutenir les réseaux d’employés soucieux d’équité.
  • Nous avons lancé le Conseil pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA), qui est présidé par le président et directeur général et composé des cochampions du réseau, des ombudsmans de Parcs Canada ainsi que d’un représentant des unités de négociation.
  • Nous avons créé le poste de directeur principal, Valeurs, éthique, diversité et inclusion. Cette personne fournit une précieuse vue d’ensemble à la haute direction afin de faire progresser les efforts déployés à l’échelle de l’Agence pour combattre le racisme et la discrimination systémiques et pour assurer l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie IDEA de Parcs Canada.

Parcs Canada est déterminé à mettre en place une culture organisationnelle équitable et inclusive et y travaille activement. La recherche de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est un engagement à long terme, qui ne peut être rempli que par la mobilisation et la collaboration de chacune et chacun de nous.

Nous vous remercions de votre engagement continu dans la création d’une culture de respect, d’ouverture et d’acceptation pour tous.

 

Réa McKay

(she, her, elle)

Vice-présidente, Ressources humaines et Mieux-être des employés

Direction générale des ressources humaines et du mieux-être des employés
Parcs Canada / Gouvernement du Canada
30, rue Victoria (PC-04-J), 4e étage, Gatineau QC  J8X 0B3

rea.mckay@pc.gc.ca / Cellulaire : 613-282-4478

 

Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communication avec les employés, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les employés qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important que vous trouviez un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces jointes, aux employés qui n’ont pas accès à la messagerie électronique de Parcs Canada ou à l’intranet, notamment en les affichant, en faisant circuler une copie papier ou par tout autre moyen approprié.

Liens connexes

Date de modification :