En cas d’activité de grève par l'administration publique centrale

Comme vous en avez été informé dans le courriel envoyé le 11 avril 2023 par le président-directeur général, de nombreux employés du gouvernement fédéral de l’administration publique centrale représentée par l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) sont en position de grève légale.  Bien que les employés de Parcs Canada ne soient pas en position de grève légale, ils peuvent être touchés par les activités de grève.  Dans le cadre de notre état de préparation, nous surveillons, planifions et communiquons activement de l’information concernant les activités de grève potentielles qui pourraient avoir lieu autour des installations de Parcs Canada dans la région de la capitale nationale et ailleurs.

Pendant ce temps, il est possible que vous puissiez voir une activité de grève et / ou des lignes de piquetage sur vos lieux de travail, avec un préavis minimal.  À titre de rappel, les employés en grève de l’AFPC ne sont pas autorisés à empêcher les employés de Parcs Canada de se présenter au travail et la sécurité de nos employés demeure notre priorité.

Si vous êtes témoin d’une grève, il est important que les employés et les gestionnaires de Parcs Canada se comportent de façon respectueuse et professionnelle, peu importe leurs opinions sur le mandat de grève des membres de l’AFPC.  Les employés travaillant sur le site ne doivent pas être confrontés à des employés en grève et ils doivent suivre les procédures ci-dessous:

  1. Tous les employés de Parcs Canada doivent se présenter au travail comme prévu à leur lieu de travail habituel, à moins d’en être dispensés ou avisés de se présenter à un autre lieu de travail.
  1. Tous les employés de Parcs Canada doivent avoir en leur possession leur carte d’identité d’employé du gouvernement fédéral – Parcs Canada à présenter sur demande.
  1. Tous les employés de Parcs Canada qui travaillent au bureau devraient avoir les numéros de téléphone professionnels de leur superviseur et de leur directeur à portée de main.
  1. Les employés de Parcs Canada qui font l’objet d’ingérence ou de harcèlement ou qui s’inquiètent pour leur sécurité personnelle doivent se rendre immédiatement dans un endroit sûr et communiquer avec leur superviseur pour obtenir des directives ou de l’aide. 

Nous demandons aux employés de faire preuve de patience pour accéder à leur lieux de travail en cas de perturbation et de collaborer avec d’autres départements, la direction de l’immeuble ou les forces de l’ordre, selon le cas.   Nous assurons aux employés qu’en suivant ces directives, ils ne subiront aucune perte de salaire en raison du temps perdu dans de telles situations.

Les employés qui ont d’autres questions ou préoccupations concernant des activités ou des exigences potentielles liées à la grève sont encouragés à parler à leur superviseur ou à leur gestionnaire.

Merci.

 

Réa McKay

Vice-présidente, Ressources humaines et mieux-être des employés et employées

 

Jewel Cunningham

Vice-présidente, Politiques stratégiques et planification

 

Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communications avec le personnel, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres des équipes qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces qui l’accompagnent, au personnel qui n’a pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

Liens connexes

Date de modification :