Protégez-vous et protégez Parcs Canada contre les courriels d’hameçonnage usurpant l’identité de notre PDG

Bonjour,

La Sécurité de la TI de Parcs Canada a été mise au courant d’un courriel frauduleux qui cible les membres de l’équipe Parcs Canada.

Le courriel d’hameçonnage semble provenir de Ron Hallman, notre président et directeur général, qui demande de l’aide avec un programme de récompense et de reconnaissance destiné aux employés. Si un membre de l’équipe répond au courriel, l’arnaqueur pourrait continuer l’échange de courriels en se faisant passer pour Ron et pourrait demander à l’employé d’acheter une carte-cadeau en son nom.

Si vous recevez un message de ce type, ignorez-le, ne cliquez pas sur les liens et signalez-le à la Sécurité de la TI de Parcs Canada.

Il s’agit d’une tentative frauduleuse de solliciter une réponse qui pourrait entraîner le vol d’information de nature délicate ou un gain financier.

Voici quelques signes à surveiller qui vous aideront à identifier un courriel d’hameçonnage et à vous protéger :

  • L’adresse électronique de l’expéditeur semble-t-elle légitime?
  • Méfiez-vous des courriels envoyés à votre adresse pc.gc.ca à partir d’adresses @gmail.com. Notre PDG n’enverrait jamais de courriels liés au travail à partir d’un compte Gmail personnel.
  • Le message contient une demande inhabituelle ou quelque chose qui ne suit pas la procédure habituelle.
  • L’expéditeur vous demande de garder sa demande secrète.
  • Le message contient une demande urgente ou exige la prise de mesures immédiates.
  • La signature de courriel ne contient pas certains renseignements essentiels.

Pour vous donner une idée, voici un exemple de courriel d’hameçonnage qui a été signalé à la Sécurité de la TI :

Expéditeur : Ron Hallman <xxxx1234@gmail.com >

Objet : Demande

Bonjour Louis,

J’ai choisi quelques membres du personnel qui recevront une récompense pour leur travail acharné. J’ai quelques idées et j’aimerais vous en parler. Je ne connais pas votre horaire pour la journée, mais envoyez-moi un message si vous pouvez m’aider. Je vous remercie de votre confidentialité. Je ne voudrais pas gâcher la surprise.

Salutations,

Ron Hallman

Président

Envoyé de mon appareil mobile

Il s’agit d’un exemple de courriel d’hameçonnage qui a été signalé dernièrement à la Sécurité de la TI de Parcs Canada. Les messages d’hameçonnage peuvent prendre différentes formes, et de nombreux membres de l’équipe ont signalé qu’ils ont été ciblés par des variantes de ce type d’escroquerie.

En vous renseignant sur les courriels malveillants et les attaques par hameçonnage, vous pouvez contribuer à la protection et à la sécurité de nos renseignements :

Si vous avez des doutes concernant un courriel ou un texto que vous avez reçu, ne l’ouvrez pas et ne cliquez pas sur les liens. Communiquez plutôt avec la Sécurité de la TI de Parcs Canada.

Continuons à travailler ensemble pour assurer la cybersécurité de Parcs Canada.

Merci,

Richard Barrette
Dirigeant principal de l’information

#MoisCyber2023

Liens connexes

Date de modification :