Priorité à la santé mentale et la sécurité

Envoyé le 28 avril 2023


Chers collègues,

Aujourd’hui, je souhaite prendre un moment pour aborder un sujet important et souvent négligé : la santé mentale. Une personne sur cinq chaque année éprouvera un trouble ou un enjeu qui affectera son bien-être psychologique. Personne n’est à l’abri. 

Comme vous le savez peut-être, la pandémie de la COVID-19 a été une dure épreuve pour moi, en particulier en raison du stress et de l’isolement que j’ai ressentis. Je sais aussi que plusieurs d’entre vous avez eu et continuez à être confronté à des défis, qu’ils soient ou non liés à la pandémie. Bien qu’il soit parfois difficile d’admettre que l’on a des enjeux de santé mentale, je crois sincèrement qu’il est important d’en parler dans son milieu de travail. C’est la meilleure façon de recevoir l’aide dont on a besoin pour retrouver son bien-être, et de contribuer à réduire la stigmatisation qui entoure encore ce sujet.

Une nouvelle stratégie de santé mentale pour Parcs Canada

Il est important que tous les membres de l’équipe aient les ressources, le soutien et l’aide dont ils et elles ont besoin pour s'épanouir. Il m’importe aussi que vous bénéficiiez d’un environnement de travail qui est sécuritaire et positif, où vous vous sentez respecté(e), valorisé(e) et écouté(e). À ce titre, je suis très heureux de vous annoncer aujourd’hui le lancement de la Stratégie de santé mentale, une première pour l’ensemble de Parcs Canada ! Cette stratégie est l’aboutissement de plusieurs années de travail accompli par l’Équipe de santé, sécurité et mieux-être en milieu de travail. Je suis impatient de mettre en action le plan sur trois ans qui l’accompagne, afin d’intervenir concrètement pour que le bien-être de chacun soit au centre de notre façon d’agir et d’interagir, tous les jours.

La Semaine de la santé mentale 2023

Cette année, la Semaine de la santé mentale 2023 aura lieu du 1er au 7 mai, et aura pour thème « Mon histoire », car chacun d’entre nous avons une histoire unique et précieuse. Le programme d’activités mis au point par l’Équipe de santé, sécurité et mieux-être en milieu de travail est l’occasion idéale d’agir en matière de santé mentale. J’espère que vous prendrez tous le temps de participer à une ou plusieurs des activités proposées. Je vous incite également à lire notre nouvelle stratégie et à en apprendre davantage sur les services et ressources en santé mentale mis gratuitement à votre disposition.

La Semaine de la sécurité et de la santé 2023

La Semaine de la sécurité et de la santé aura lieu au cours de la même semaine et aura comme objectif d’attirer l’attention sur l’importance de prévenir les blessures et les maladies au travail, à la maison et dans la collectivité. Cette année, le programme présenté par l’Équipe de santé, sécurité et mieux-être en milieu de travail offre des activités variées telle qu’une journée portes ouvertes pour vous familiariser avec leurs programmes. Visitez ParcsNet pour découvrir les ressources en santé et sécurité.

Pour conclure, je vous encourage à donner la priorité à votre santé mentale et à votre bien-être, cette semaine et toutes celles à venir. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à faire appel à notre Programme d’aide aux employés (PAEF) ou à parler à votre gestionnaire, car sans santé mentale, il n’y a pas de santé.

Prenez soin de vous, et prenons soin les uns des autres.

Ron Hallman

Président et DGA

#SemaineDeLaSantéMentale #FiersdeParcs #PlusFortsEnsembles

Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communications avec le personnel, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres des équipes qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces qui l’accompagnent, aux employés qui n’ont pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

Liens connexes

Date de modification :