Une Table ronde du ministre couronnée de succès !

Envoyé le 27 mars 2023


Bonjour,

Je voudrais prendre un moment pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin au déroulement et au rayonnement de la Table ronde du ministre 2023.

En janvier et février, la Table ronde du ministre a reçu près de 2 200 soumissions écrites provenant de consultations pour le grand public et divers intervenants clés qui ont manifesté un intérêt envers Parcs Canada.

Les membres de Parcs Canada ont su créer des cercles de discussions chaleureux et représentatifs de l’Agence afin que les membres des différents ministères, acteurs du milieu du tourisme et représentants des peuples autochtones de partout au pays ressentent l’essence de Parcs Canada. Je pense entre autres à la consultation de Winnipeg qui a lieu sur la glace et la visite de l’île Russell dans la réserve de parc national des Îles-Gulf pour mettre en contexte les travaux de restauration faits en collaboration avec les peuples autochtones.

Au total, les équipes de Parcs Canada ont orchestré :

  • Six ateliers visuels de discussion avec plus de 90 participants, représentant plus de 70 organisations;
  • Quatre séances en présentiel dans quatre villes différentes accueillant 60 personnes par séance, représentant 15 nations autochtones et plus de 30 organisations;
  • Quinze jours de consultations en ligne, afin que les gens puissent partager des idées et réagir aux idées de leurs pairs.

La Table ronde du ministre 2023 a été marquée d’innovations et de premières ancrées dans l’inclusion et l’accessibilité :

  • Une combinaison d’événements virtuels et en personne pour rejoindre les intervenants régionaux et nationaux;
  • Des efforts accrus pour tenir des événements inclusifs, accessibles avec des principes et pratiques culturellement appropriés;
    • Cérémonie d’ouverture et de fermeture de toutes les séances par un aîné autochtone;
    • Cercles de partage virtuel pour échanger sur l’intendance autochtone avec un groupe de participants principalement autochtones;
    • Traduction de documents clés en inuktitut;
    • Traduction simultanée lors des événements virtuels;
    • Documents et événements complètement accessibles.
  • Des séances en collaboration avec le ministère du Tourisme, le ministère de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, en plus du ministère de l’Environnement et du Changement climatique et du ministre responsable de Parcs Canada.

Ces échanges enrichissants avec la population canadienne me permettront de préparer une réponse et de proposer des mesures répondant aux enjeux qui touchent les Canadiennes et les Canadiens. Ce rapport sera présenté dans les prochains mois.

Au-delà de ces statistiques et réalisations, je tiens à souligner le dévouement et la coopération de toutes les équipes qui ont contribué au franc succès de cette initiative. Pour y arriver, plusieurs équipes et unités de gestion ont travaillé en équipe, tout en assurant la continuité des activités courantes.

Veuillez vous joindre à moi pour féliciter nos amis et amies, ainsi que nos collègues pour leur travail exceptionnel.

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communications avec le personnel, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres des équipes qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces qui l’accompagnent, au personnel qui n’a pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

Liens connexes

Date de modification :