Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (SSA) – Du 23-26 mai 2023

19 mai, 2023


Bonjour,

Du 23 au 26 mai, la fonction publique fédérale célébrera la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones. Instauré en 1992, cet événement annuel permet à chacun d’entre nous d’en apprendre davantage sur la riche diversité des cultures autochtones à l’échelle du Canada et de renforcer nos relations grâce à une compréhension commune.

À Parcs Canada, nous sommes déterminés à renforcer et à améliorer les relations avec les partenaires autochtones et nous reconnaissons qu’il s’agit d’un effort collectif. En tant qu’équipe, il est de notre responsabilité collective d’investir du temps et de l’énergie pour mieux comprendre et connaître les cultures autochtones du Canada. Ce faisant, nous pouvons faire progresser la réconciliation et mieux apprécier la diversité incroyablement riche des peuples autochtones, non seulement pendant la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, mais aussi tout au long de l’année.

En l’honneur de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, la Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel lance la série d’apprentissage sur la culture vivante. Cette série de trois séances se penchera sur les méthodes traditionnelles de transmission du savoir autochtone tout en explorant certaines des menaces passées et des défis actuels. Les participants auront également l’occasion d’explorer les moyens novateurs par lesquels les jeunes autochtones font connaître leurs cultures et créent des changements tangibles dans le monde qui les entoure.

La première séance de la série sur la culture vivante, « Histoires et chanson à deux voix », aura lieu le jeudi 25 mai à 13 h 30 (HAE). Cette discussion virtuelle réunira la chanteuse de gorge inuk et créatrice de contenu Shina Novalinga et sa mère Kayuula Novalinga, chanteuse de gorge inuk et gardienne du savoir.

Pour vous inspirer davantage, la Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel a également préparé une boîte à outils contenant des ressources et des possibilités d’apprentissage pour vous aider dans votre parcours d’apprentissage. Explorez les ateliers, les films, les livres et d’autres ressources pour améliorer vos connaissances.

Je me réjouis de poursuivre notre travail en vue d’établir des relations significatives avec les peuples autochtones, notamment en ce qui concerne la prise de décision partagée, le renouvellement des pratiques autochtones sur les terres, les eaux et la glace, l’intégration des systèmes de connaissances scientifiques autochtones et occidentaux, et l’augmentation des occasions économiques.

Merci de consacrer un peu de votre temps à cette semaine importante et de continuer à travailler assidûment.

Miigwech/Kleco/Ekosani/Maarsii/Meegwetch/Mahseecho/Mutna/Ma’na/Wopida/Hei Hei/ᖁᔭᓐᓇᒦᒃ/Qujannamiik/ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ/Quanaqqutit/Marci Cho/Nakurmiik/ᓇᑯᕐᒦᒃ/Huy ch q’u/Kukwstsétsemc/Woliwun/Haawa/Wela’lioq/Mahsi Cho/Quyanainni/Hai’choo/Tshinashkumitin/Merci/Thank you

Ron Hallman

Président et directeur général

#SemaineDeSensibilisationAuxCulturesAutochtones #PlusFortEnsemble #ParcsCanadaFier

 

Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communications avec le personnel, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres du personnel qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces qui l’accompagnent, aux membres du personnel qui n’ont pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

Liens connexes

Date de modification :