Renseignements essentiels à l’intention des résidents et des entrepreneurs concernant les espèces en péril

Parc national Jasper

Toutes les espèces fauniques et végétales des parcs nationaux sont protégées par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Les espèces d’oiseaux sont également protégées par la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Dans le parc national Jasper, plusieurs espèces bénéficient d’une protection juridique supplémentaire en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

La Loi sur les espèces en péril exige que vous protégiez les espèces qui ont été désignées comme étant disparues du pays, en voie de disparition ou menacées. Toute personne qui harcèle un individu d’une espèce en péril ou nuit à son habitat commet une infraction grave.

En tant que résident, titulaire d’un bail, titulaire d’un permis ou exploitant d’entreprise dans le parc national Jasper, vous avez trois responsabilités clés.

Key responsibilities

Connaître les espèces en péril

Vous avez la responsabilité légale de connaître les espèces de votre région inscrites dans la Loi sur les espèces en péril et de comprendre votre obligation de les protéger. Liste des espèces en péril du parc national Jasper.

Garder leur habitat intact

Vous devez vous assurer que les nids, les tanières, les terriers, les sites d’hibernation et de frai, et les autres résidences d’espèces en péril ne sont pas perturbés ni détruits. Cette protection s’étend à tout habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce en péril.

Protéger les individus d’espèces en péril

Vous ne devez pas tuer un individu d’une espèce en péril, lui nuire, le harceler, le capturer ou le prendre. Il est également illégal de posséder, de collectionner, d’acheter, de vendre ou d’échanger un individu ou une partie d’un individu d’une espèce en péril.

Perturber un individu d’une espèce en péril ou son habitat, ou nuire à ceux-ci, peut s’avérer coûteux. Les espèces sauvages inscrites dans la Loi sur les espèces en péril du Canada sont protégées par la loi. Les contrevenants seront poursuivis en justice et pourraient se voir imposer une amende maximale de 25 000 $.

Vous avez des doutes?

Appelez-nous! Composez le numéro du Service de répartition de Parcs Canada (780 852 6155) si vous avez des questions au sujet de vos obligations. Parcs Canada vous aidera à trouver une solution pour assurer la protection de l’espèce et de son habitat.

barn swallow nest and little brown bat and white bark pine
Oiseaux nicheurs et chauves-souris

Des oiseaux et des chauves-souris nichent ou se reposent dans des bâtiments et autour de ceux-ci. Cela peut causer des problèmes pour les propriétaires et les entrepreneurs.

• Hirondelle rustique
    • Il est illégal de perturber les hirondelles rustiques et leurs nids, qu’ils soient occupés ou non.
  • Chauve-souris
    • Il est illégal de perturber ou de blesser les chauves-souris ou leurs aires de repos à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment.
    • Si l’infraction se produit dans le cadre de votre travail, cela peut avoir des conséquences sur le permis d’exploitation de votre entreprise.
    • Il est illégal d’entrer dans une grotte du parc national Jasper sans l’autorisation écrite du directeur. Les grottes naturelles sont un habitat essentiel pour certaines espèces de chauves-souris, qui y hibernent en hiver.

Voici quelques trucs pour partager l’espace et aider à protéger les oiseaux et les chauves-souris dans les parcs nationaux et autour de votre domicile.

Découvrez qui a emménagé chez vous

Les hirondelles rustiques ont tendance à construire des nids de boue en forme de coupe sur les côtés des chevrons ou sous l’avant-toit des bâtiments. Leur saison de nidification dans le parc national Jasper s’étend de mai à la fin d’août. Les hirondelles rustiques ont leurs habitudes : elles retournent souvent au même nid d’une année à l’autre ou en reconstruisent un dans le même coin. Même si un nid est vide, ne l’enlevez pas.

Les chauves-souris se perchent souvent dans les greniers ou dans d’autres racoins dissimulés des bâtiments. Certains signes peuvent indiquer la présence de chauves-souris à l’intérieur d’un bâtiment : accumulation de guano (excréments de chauves-souris; ils sont solides, de couleur noire ou brune, et contiennent des ailes d’insectes), bruit à l’intérieur des murs, chauves-souris quittant un bâtiment au crépuscule ou y accédant à l’aube.

Gérer les chauves-souris dans votre bâtiment dans le parc national Jasper

Dans le parc national Jasper, toutes les espèces de chauvessouris sont protégées par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Certaines espèces sont également protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril. C’est le cas de la petite chauve-souris brune, qui se repose communément dans les bâtiments de la ville. Il est illégal de nuire à des individus ou à leur résidence.

Les chauves-souris peuvent vraiment bénéficier de notre aide. Une maladie fongique connue sous le nom de syndrome du museau blanc a tué plus de 6 millions de chauves-souris en Amérique du Nord, par conséquent, il s’agit de la menace la plus grave à laquelle les chauvessouris font face. Ce champignon a été découvert en Alberta pour la première fois en 2022.

Vous pouvez déterminer si votre bâtiment, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sert de dortoir aux chauvessouris en cherchant des traces de leur présence, comme des taches ou du guano collé aux murs, aux fenêtres, aux soffites, et ainsi de suite. Une autre option efficace est de surveiller le bâtiment au crépuscule pour découvrir si des chauves-souris le quittent.

Si vous avez des chauves-souris dans votre bâtiment, vous avez le choix entre la coexistence et l’exclusion.

Coexistence

La coexistence permet aux chauves-souris de continuer à utiliser votre bâtiment comme dortoir. Il s’agit de l’option la plus souhaitable lorsque les chauves-souris n’ont pas accès aux espaces habitables.

Les chauves-souris font d’excellents voisins, parce qu’elles mangent chaque nuit presque l’équivalent de leur poids en insectes. Les bâtiments procurent aux femelles un habitat de choix où elles peuvent élever leurs petits. Dans certains cas, vous voudrez peut-être vous débarrasser annuellement de l’accumulation de guano (fientes). Protégez-vous en enfilant des gants et en portant un masque N95 avant de placer un revêtement de plastique sous le dortoir pour recueillir le guano. Vaporisez tout d’abord un mélange d’eau de Javel et d’eau sur le guano pour réduire la poussière. Une fois le nettoyage terminé, pliez le revêtement de plastique, mettezle dans un sac que vous scellerez et déposez le sac dans le bac à ordures ménagères qui se trouve à proximité de votre résidence ou de votre entreprise.

Exclusion

L’exclusion consiste à éliminer toute possibilité pour les chauves-souris d’utiliser votre bâtiment comme dortoir.

Avant d’aller de l’avant avec les mesures que vous comptez prendre, votre entrepreneur ou vous-même devez appeler Parcs Canada (780-852-6155). Toutes méthodes choisies doivent être conformes à la Loi sur les espèces en péril et à la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Planifiez vos travaux d’exclusion pour la période où les chauves-souris ne se servent pas du dortoir (du 15 octobre au 15 avril). Si vous avez besoin d’aide pour évaluer votre bâtiment ou pour explorer les options qui vous permettent de coexister avec les chauves-souris ou de les exclure, communiquez avec un professionnel de la gestion des organismes nuisibles. Parcs Canada a confirmé que les professionnels de la gestion des organismes nuisibles suivants exercent leurs activités conformément aux normes exigées et sont en mesure d’effectuer une évaluation pour valider la présence de chauve-souris dans des bâtiments qui se trouvent dans le parc national Jasper. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Si vous préférez travailler avec une autre entreprise, communiquez avec Parcs Canada au préalable pour vous assurer que les normes exigées sont respectées. Si vous êtes un professionnel de la gestion des organismes nuisibles et que vous désirez figurer sur cette liste, écrivez à : conservationdesressourcesjasper@pc.gc.ca.

N’oubliez pas que votre entrepreneur ou vous-même devez appeler Parcs Canada (780-852-6155) avant d’entreprendre les travaux.

Renseignements supplémentaires

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à améliorer votre coexistence avec les chauves-souris ou si vous désirez les expulser de votre bâtiment, songez à ajouter des installations extérieures ou des dortoirs pour fournir une nouvelle demeure aux chauves-souris.

L’Alberta Community Bat Program met tout en oeuvre pour assurer un futur où les chauves-souris prospèrent et sont perçues comme étant un important élément de la vie sur notre planète. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de l’Alberta Community Bat Program : albertabats.ca (en anglais seulement).

Professionnels pour la gestion des organismes nuisibles

Animal Damage Control
animaldamagecontrol.ca (en anglais seulement)
1-877-446-0204

Rentokil Canada Corporation
rentokil.com/ca (en anglais seulement)
780-371-9429

Twilight Bat Control
batcontrollers.com (en anglais seulement)
780-499-6660

Appelez-nous

Communiquez avec le Service de répartition de Parcs Canada, au 780-852-6155, si vous avez besoin de notre aide, notamment dans les cas suivants :

• Vous voyez quelqu’un déranger une hirondelle rustique ou son nid. Observez, notez et signalez ces renseignements.
  • Vous voyez quelqu’un déranger une chauve-souris ou un dortoir de chauves-souris. Observez, notez et signalez ces renseignements.
  • Vous souhaitez signaler la présence d’un nid d’hirondelle rustique ou d’un dortoir de chauves-souris sur votre propriété.
  • Vous craignez qu’un nid d’oiseau ou un dortoir de chauves-souris ait des répercussions sur la santé humaine à votre domicile ou dans votre entreprise.
  • Vous menez des travaux de rénovation ou de construction et vous trouvez des nids d’oiseaux ou des signes de la présence de chauves-souris. Parcs Canada exige qu’un relevé des chauves-souris soit effectué avant les travaux s’il est possible que des chauves-souris se reposent sur le site.

Si vous découvrez une chauve-souris, morte ou vivante, dans un bâtiment ou sur le sol :

• Évitez de toucher ou de manipuler l’animal.
  • Composez le 780-852-6155; un agent de la conservation des ressources de Parcs Canada interviendra.
  • Ne prenez aucune mesure qui pourrait avoir une incidence négative sur la chauve-souris ou le dortoir.
  • Si possible, isolez la chauve-souris dans une pièce en fermant les portes et fenêtres.
  • Gardez les gens et les animaux domestiques à l’écart.
Tout contact avec une chauve-souris peut poser de graves risques pour la santé, y compris la rage. Prenez connaissance des renseignements suivants.
  • La rage est une maladie virale rare, mais grave, qui peut infecter les humains et les animaux domestiques.
  • Vous pouvez contracter la rage si une chauve-souris infectée vous mord ou vous griffe, ou si de la salive de chauve-souris entre directement en contact avec vos yeux, votre nez, votre bouche ou une plaie.
  • Si vous savez ou vous soupçonnez que vous avez été mordu ou griffé par une chauve-souris, lavez bien la plaie avec de l’eau et du savon, et obtenez immédiatement des soins médicaux. N’attendez pas! La rage est presque toujours mortelle une fois les symptômes apparus.
  • Consultez immédiatement un médecin si vous savez ou soupçonnez que vous avez été en contact direct avec une chauve-souris, même en l’absence de signe de morsure ou de griffure (p. ex. une chauve-souris était présente dans votre maison pendant votre sommeil).
  • Si un animal de compagnie entre en contact avec une chauve-souris vivante ou morte, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire.
Prévenez les problèmes de fientes

Personne n’aime les fientes d’oiseaux ou de chauve-souris (guano), surtout quand elles s’accumulent sur un patio ou une terrasse.

Pour faciliter le nettoyage, placez une feuille de carton ou du sable en dessous du nid. N’oubliez pas de porter des gants au moment du nettoyage!

Les oisillons de l’hirondelle rustique ne restent dans le nid qu’une à deux semaines par année. Vos problèmes de fiente seront donc de courte durée!

La majorité des chauves-souris au repos restent dans un endroit pendant quelques jours seulement, mais certains dortoirs, par exemple ceux où vivent des femelles et leurs petits, peuvent rassembler un plus grand nombre de chauves-souris pour une plus longue période.

Accueillez les oiseaux et les chauves-souris

Utilisez les méthodes suivantes pour encourager les oiseaux et les chauves-souris à se tenir à l’écart des secteurs très achalandés, comme les entrées de porte (où ils risquent d’être dérangés), et à nicher ou à se percher plutôt ailleurs sur votre propriété.

• Attachez un petit morceau de bois juste en dessous des avant-toits de votre maison. Les oiseaux utiliseront ce rebord pour construire leur nid.
  • Installez une affiche. Téléchargez et imprimez vos propres affiches pour indiquer la présence de nids d’hirondelles rustiques sur votre propriété.
Poissons et habitats aquatiques

Omble à tête plate et truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca

• Il est illégal de posséder des ombles à tête plate et des truites arc-en-ciel de la rivière Athabasca.
  • Il est illégal de nuire aux eaux où vivent ces poissons ainsi qu’à la zone tampon d’habitat riverain de 30 mètres qui les longent (calculée à partir de la laisse des hautes eaux). Les rivages offrent de l’ombre et un endroit où se cacher, réduisent les sédiments et l’érosion, et sont une source importante d’insectes terrestres dont se nourrissent les truites.
  • Il est illégal de causer un tort quelconque à l’omble à tête plate et à la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca en introduisant dans l’eau des sédiments ou des produits chimiques, ou en empêchant les déplacements des poissons.
  • Si des travaux sont requis à proximité ou à l’intérieur d’un écosystème aquatique, vous devez obtenir l’autorisation du directeur de l’unité de gestion avant le début des travaux, à l’étape de la planification.

Protégez les poissons et les habitats aquatiques lorsque vous pêchez ou travaillez dans le parc national

Apprenez à identifier votre prise.

Un permis est requis pour pêcher dans tous les parcs nationaux. Le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada fournit des directives sur les eaux où la pêche est autorisée, les prises et les limites de possession, la protection des espèces en péril et la prévention de la propagation des espèces aquatiques envahissantes.

Nettoyez, videz et séchez! Prévenez la propagation d’espèces aquatiques envahissantes en nettoyant, en vidant et en séchant tout matériel utilisé dans l’eau et les bateaux avant de passer d’un plan d’eau à l’autre.

Canyons

Martinet sombre

• Il est illégal de perturber les martinets sombres et leurs nids, qu’ils soient occupés ou non.

Protégez les martinets sombres et leur habitat dans les canyons du parc national

Il est interdit de faire de l’escalade ou du rappel aux chutes Athabasca, au canyon Maligne, au canyon Two Valley ou au canyon Pleckaitis pendant la saison de nidification, soit de la fin mai à la fin septembre. Pour en savoir plus sur les fermetures, consultez le site : parcscanada.gc.ca/alertes-jasper.

Élagage et coupe d’arbres

Pin à écorce blanche

• Il est illégal de couper, de tuer ou de blesser un pin à écorce blanche, ou de causer des dommages à l’écorce ou aux racines de cet arbre.
  • Il est illégal de prélever des parties ou des échantillons de ces arbres, comme des cônes, des aiguilles, de l’écorce ou des semis.

Autres arbres où nichent des oiseaux migrateurs

• Il est illégal de blesser ou de perturber des oiseaux migrateurs, leurs œufs ou leurs nids en coupant des arbres.

Protégez les oiseaux migrateurs et le pin à écorce blanche lors de la coupe d’arbres dans le parc national

Apprenez à identifier le pin à écorce blanche. Il est interdit de toucher ou d’enlever des parties de cet arbre.

Parfois, il faut couper des arbres parce qu’ils présentent un danger pour la sécurité du public, des biens ou de l’infrastructure. Vous devez obtenir un permis de coupe d’arbres avant d’abattre un arbre dans le parc national Jasper. En vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, Parcs Canada est tenu de protéger les oiseaux nicheurs. Dans le parc national Jasper, ceux-ci nichent habituellement entre le 19 avril et le 24 août de chaque année. L’enlèvement d’arbres (à l’exception du pin à écorce blanche) se fait donc uniquement hors de la période de nidification des oiseaux. Pour en savoir plus sur les permis de coupe d’arbres, écrivez àpc.jasper-realtymunicipalservices.pc@canada.ca.

Aéronefs volant à basse altitude et drones

Caribou

• Il est illégal de perturber ou de nuire au caribou ou à son habitat.

Le parc national Jasper abrite des caribous, des mouflons d’Amérique et des chèvres de montagne, qui vivent tous en terrain alpin dépourvu d’arbres. On sait que ces animaux fuient les aéronefs volant à basse altitude.

Protégez le caribou et son habitat alpin lorsque vous survolez le parc national

Parcs Canada recommande de respecter les lignes directrices suivantes afin de réduire au minimum la perturbation de la faune alpine par les aéronefs.

• Restez à haute altitude. Volez à plus de 500 m du sol.
  • Restez au-dessus des arbres et, si possible, au milieu des vallées. Si vous devez survoler des secteurs dépourvus d’arbres, mieux vaut vous en tenir à un terrain couvert de roche ou de glace plutôt que de survoler des prés ou des crêtes graveleuses et herbeuses.
  • Traversez à angle droit les secteurs abritant des animaux , plutôt que de survoler des falaises ou des prés alpins.
  • Volez lorsque le temps est frais. Planifiez vos vols des jours où la température ne doit pas dépasser 20 °C ou alors en matinée, lorsqu’il fait plus froid.
  • Évitez les périodes du rut et de la mise bas du caribou. Les caribous vivent habituellement au-dessus de la limite forestière pendant la période du rut (de la fin septembre au début novembre) et sont vulnérables pendant la mise bas (fin mai et début juin).

Pour décoller ou atterrir dans le parc national Jasper, ou pour voler à basse altitude, vous devez obtenir un permis accordé par le directeur. L’utilisation de drones est interdite dans le parc national Jasper, à moins que le directeur ne l’autorise à des fins commerciales. Pour en savoir davantage, appelez au Service de répartition de Parcs Canada, au 780-852-6155.