Histoire des femmes au Canada

Les femmes ont contribué de nombreuses façons à la culture et à l’histoire au Canada. Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) sont fières de présenter un échantillon de personnages, de lieux et d'événements historiques nationaux liés à l'histoire des femmes au Canada.

Connaissez-vous un sujet lié à l'histoire des femmes pouvant être d’importance historique nationale?
Proposez une nomination

Désignations en vedette

Exemplification de l'événement historique national Shiibaashka’igan – La robe à clochettes au lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

Événement historique national Shiibaashka’igan – La robe à clochettes

À la fois une robe et une tradition de danse sacrées des femmes anishinaabe, la shiibaashka’igan (robe à clochettes) est une catégorie officielle de danse des pow-wow depuis son introduction dans les années 1960.

Plus d’information concernant cette désignation

Lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery, paysage culturel rendu célèbre par l'auteure L.M. Montgomery dans ses livres sur «Anne et la maison aux pignons verts»

Lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery

Le lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery est un paysage culturel rendu célèbre par l'auteure Lucy Maud Montgomery dans ses livres sur «Anne et la maison aux pignons verts».

Location : Plaque commémorative : Route 6, Parc national du Canada de l'Île du Prince Édouard, Île-du-Prince-Édouard

Plus d’information concernant cette désignation

Portrait du personnage historique national de Gabrielle Roy, auteure importante et pionnière du réalisme social au Québec

Personnage historique national de Gabrielle Roy (1909-1983)

Sa maîtrise de l'art du récit, sa profonde humanité et sa prose limpide ont fait d'elle une immortelle de la littérature.

Location : Plaque commémorative : 375, rue Deschambault, St. Boniface, Manitoba

Plus d’information concernant cette désignation

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes

Chaque mois d'octobre, le gouvernement du Canada célèbre les réalisations exceptionnelles de femmes et de filles tout au long de l’histoire du Canada. Le thème pour 2024 est Femmes au travail : croissance économique du passé, du présent et de l’avenir.

National historic designations by themes

Remarkable persons

Adelaide Hunter Hoodless (1857-1910)

Éducatrice et réformatrice, Adelaide Hoodless participa à la fondation d'instituts de sciences domestiques et d'instituts féminins dont la Young Women's Christian Association, le Conseil national des femmes du Canada, lee Federated Women's Institute et le Victorian Order of Nurses.

Agnes Campbell Macphail (1890-1954)

Agnes Macphail fut la première femme élue à la Chambre des communes (1921) après l'obtention du suffrage féminin.

Charlotte Small Thompson (1785-1857)

Charlotte Small Thompson est un exemple typique des nombreuses femmes d'origine autochtone qui ont formé d'importants tandems avec des commerçants de fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles.

Chloe Cooley

Chloe Cooley était une femme d’ascendance africaine, soumise à l’esclavage, qui vivait à Queenston, dans le Haut-Canada. Son courage illustre la résistance des femmes asservies.

Dre Frances Gertrude McGill (1882-1959)

Remarquable pathologiste judiciaire, médecin, bactériologiste, criminologue et professeur, Dre Frances Gertrude McGill a contribué à l’avancement de la science médico-légale au Canada et a joué un rôle prépondérant dans ce domaine en tant que femme.

Edith Jessie Archibald (1854-1936)

Pendant plus de trente ans, l’activiste, réformiste et philanthrope Edith Jessie Archibald fut une figure dominante de la lutte pour l’obtention du suffrage féminin en Nouvelle-Écosse, objectif réalisé le 26 avril 1918.

Elizabeth Smellie (1884-1968)

Infirmière-chef adjointe pendant la Première Guerre mondiale, Elizabeth Smellie a aussi été Infirmière-chef pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Dre Emily Stowe (1831-1903)

Première femme à exercer la médecine au Canada, Dre Emily Stowe a milité pour que les femmes accèdent à une éducation supérieure et obtiennent le droit de vote.

Enid Gordon Graham (1894-1974)

Enid Gordon Graham est généralement considérée comme la fondatrice de la physiothérapie au Canada.

Ethel Catherwood (1908-1987)

Ethel Catherwood établi de nombreux records nationaux et mondiaux en athlétismeen athlétisme de 1926 à 1930 et repousse ce que l’on croyait être les limites de la performance sportive des femmes.

Fanny «Bobbie» Rosenfeld (1903-1969)

Fanny «Bobbie» Rosenfeld était une athlète féminine exceptionnelle du demi-siècle (1900-1950) au Canada. En 1928, aux Olympiades d'Amsterdam, elle gagna des médailles d'or et d'argent, menant ainsi l'équipe féminine canadienne à la victoire.

Florence Wyle (1881-1968)

À son zénith, parmi les sculpteurs les plus éminents, les plus talentueux et les plus prolifiques du Canada, Florence Wyle était la première sculptrice à devenir membre à part entière de l'Académie royale des arts du Canada.

Frances Loring (1887-1968)

Frances Loring figurait au nombre des sculpteurs les plus éminents et les plus talentueux du Canada alors qu'elle se trouvait à l'apogée de sa carrière, de 1920 jusque vers 1948.

Harriet Tubman (vers 1822-1913)

Ayant conduit de nombreux réfugiés fuyant l'esclavage aux États-Unis, Harriet Tubman est devenue le visage public du « chemin de fer » clandestin en Amérique du Nord britannique.

Helen Creighton (1899-1989)

De 1928 à 1975, cette folkloriste pionnière rassemble une des plus grandes collections canadiennes de chansons, de contes, de coutumes et de culture matérielle.

Irma LeVasseur (1877-1964)

Une des pionnières de la pédiatrie au Canada, Irma LeVasseur sera la cofondatrice de deux hôpitaux pour enfants.

Isabella Valancy Crawford (1850-1887)

Poète et écrivaine, Isabella Valancy Crawford est reconnue pour ses deux poèmes les plus célèbres «Malcolm's Katie» et «Old Spookses' Pass».

Jean (McKishnie) Blewett (1862-1934)

Jean (McKishnie) Blewett /tait une poète et journaliste populaire du début du XXe siècle.

Jeanne Dugas (1731-1817)

L’histoire personnelle de Jeanne Dugas illustre les expériences des Acadiens du XVIIIe et du début du XIXe siècle avant, pendant, et après le Grand Dérangement (la Déportation).

Kathleen Blake Coleman (1856-1915)

Kathleen Blake Coleman était une femme aux idées originales, rédactrice de la page féminine du Daily Mail de Toronto (le Mail and Empire après 1895) de 1889 à 1911.

Kathleen «Kay» Livingstone (1918-1975)

Kathleen «Kay» Livingstone a consacré son temps et son énergie à la création d'un réseau pancanadien d'Afro-Canadiennes et fut le moteur derrière la tenue du premier Congrès national des femmes noires du Canada (1973).

‘Wii Niisł Puuntk (Lucille Clifton) (1876-1962)

Ancienne chef des Laxsgiik (clan des Aigles), ‘Wii Niisł Puuntk (Lucille Clifton) est un exemple remarquable du rôle séculaire des femmes gitga’at (tsimshian) de haut rang dans leur société matrilinéaire. Elle a veillé à la transmission du savoir traditionnel et de pratiques culturelles.

Lucy Maud Montgomery (1874-1942)

Lucy Maud Montgomery était romancière et l'auteur des livres célèbres à travers le monde «Anne of Green Gables», dont l'action se passe dans l'Île-du-Prince-Édouard.

Mabel Hubbard Bell (1857-1923)

Épouse et partneraire d'Alexander Graham Bell, Mabel Hubbard Bell était organisatrice communautaire et philanthrope.

Marie Marguerite Rose (1717-1757)

Marie Marguerite Rose est une figure clé de la première période d'esclavage des Noirs au Canada, se détachant du lot des esclaves affranchis en Nouvelle-France.

Marie Rose (Delorme) Smith (1861-1960)

Bâtisseuse communautaire, propriétaire de lots de colonisation, grande éleveuse et autrice, Marie Rose (Delorme) Smith est un exemple du leadership des Métisses.

Mary Ann Shadd (1823-1893)

Mary Ann Shadd devint l'une des figures de proue des communautés de réfugiés du chemin de fer clandestin au Haut-Canada dans les années 1850. Elle était rédactrice de journal et leader du Mouvement des esclaves fugitifs noirs.

Mary Grannan (1900-1975)

Enseignante douée, auteure célèbre et pionnière de la radiodiffusion, Grannan donne vie à l’imaginaire des enfants dans Just Mary et d’autres émissions novatrices qu’elle crée et produit de 1939 à 1962 pour la Canadian Broadcasting Corporation.

Mazo de la Roche (1879-1961)

Mazo de la Roche était une auteure prolifique et laissa une oeuvre incluant romans, nouvelles, pièces de théâtre et une autobiographie. Elle est connue surtout pour ses romans de la famille Whiteoak de Jalna.

Mina Benson Hubbard Ellis (1870-1956)

Au tournant du XXe siècle, l’exploratrice, arpenteuse et auteure d’un récit d’exploration Mina Hubbard a mené une expédition dans le but d’arpenter la seule région encore non cartographiée de l’Est du Canada.

Nahnebahwequay (1824-1865)

Nahnebahwequay était leader et activiste dans la lutte pour les droits fonciers des Premières Nations au milieu du XIXe siècle.

Portia May White (1911-1968)

Portia May White était une chanteuse renommée de la communauté noire de la Nouvelle-Écosse.

Rose Fortune (vers 1774-1864)

La vie et les réalisations de Rose Fortune témoignent de la lutte des loyalistes noirs, tout particulièrement celles des femmes de cette communauté, dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse au XVIIIe siècle.

Sara Jeannette Duncan (1861-1922)

Sara Jeannette Duncan est une figure de renom pour la littérature canadienne et l'histoire des femmes en journalisme.

Thanadelthur (décédée en 1717)

Thanadelthur était une femme autochtone qui créa une liaison entre deux cultures. Elle joua un rôle important dans la traite anglaise des fourrures dans le nord canadien au début du XVIIIe siècle.

Thérèse Casgrain (1896-1981)

Thérèse Casgrain était réformatrice, militante féministe et politicienne. En tant que fondatrice de la Fédération des femmes du Québec en 1966, à donner un nouveau souffle au mouvement féministe québécois et canadien.

Viola Desmond (1914-1965)

Femme d'affaires afro-canadienne, Viola Desmond est aussi militante des droits de la personne. La résistance de Desmond à la discrimination raciale est un moment clé de l’histoire des droits de la personne au pays et une inspiration pour le mouvement des droits civils au Canada.


Événements marquants

Les quintuplées Dionne

Nées en mai 1934, la naissance et la survie de cinq jumelles identiques, prématurées et de très petites tailles étaient un événement sans précédent. Les quintuplées ont captivé le monde et projeté à l’avant-scène une petite localité de l’Ontario.

Les Grads d'Edmonton

Pendant 25 ans, à partir de 1915, l'équipe féminine du Commercial Graduates Basketball Club, entraînée par J. Percy Page, se distingua sur la scène mondiale.

Premier institut féminin

La fondation du premier institut féminin au Canada en 1897, une organisation qui joua un rôle clé dans des milliers de petites communautés.

Infirmières militaires

Depuis 1855, des milliers d’infirmières militaires canadiennes soignent les malades et blessés au combat avec savoir et compassion.

L’équipe de hockey féminin des Rivulettes de Preston

Considérée comme la meilleure des premières équipes de hockey féminin au Canada, les Rivulettes ont une feuille de route inouïe, remportant plus de 95 pour cent de leurs parties en dix ans d’existence.

Infirmières de l'Ordre de Victoria

L'Ordre de Victoria est une organisation nationale majeure offrant des soins de santé aux pauvres et aux Canadiens isolés.

Épouses de guerre

De 1942 à 1948, quelque 48 000 épouses de militaires canadiens postés outre-mer au cours de la Deuxième Guerre mondiale débarquèrent au Quai 21.

Le programme de recrutement de domestiques antillaises (1955-1967)

Le programme de recrutement de domestiques antillaises est un programme d’immigration ciblé qui permet à environ 3 000 femmes des Caraïbes de venir au Canada pour travailler comme domestiques. Bien qu’encore très restrictif, il accroit l’immigration noire au Canada après la Seconde Guerre mondiale.

L'obtention du droit de suffrage par les femmes

Au début du XXe siècle, les Canadiennes obtinrent le droit de vote, faisant ainsi progresser l'égalité politique, la pleine citoyenneté et la démocratie.


Sites importants

Homestead-d'Adelaide-Hunter-Hoodless

Maison de ferme à charpente de bois qui date du début du XIXe siècle situéen en Ontario, sa valeur patrimoniale a trait à ses liens directs avec Adelaide Hunter Hoodless, femme engagée dans la fondation d'instituts de sciences domestiques et d'instituts féminins.

Maison-Musée-Erland-Lee

Cette maison de ferme du XIXe siècle fut le berceau des Instituts féminins, une organisation qui joua un rôle clé dans des milliers de petites communautés. Épaulée par son mari Erland, Janet Lee rédigea ici l'acte constitutif de l'Institut féminin de Stoney Creek en 1897.


Pas le temps de lire?

Laissez-nous vous raconter l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike avec les hauts et les bas de l'industrie du sexe, et apprenez-en davantage à propos du lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson.

Faites une recherche parmi plus de 3,600 désignations répertoriées dans l'Annuaire des désignations patrimoniales fédérales (ADPF)

L’annuaire des désignations patrimoniales fédérales offre une liste complète de désignations fédérales provenant de divers programmes. Il consigne des renseignements sur les arrondissements, bâtiments, événements, gares ferroviaires, phares, et personnages qui présentent une valeur ou un intérêt historique.

Rechercher dans l'annuaire