Le Mois national de l’histoire autochtone

Le mois de juin est le Mois national de l'histoire autochtone, une occasion d'en apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les expériences uniques des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

C'est l'occasion de rendre hommage aux histoires, aux réussites et à la résilience des peuples autochtones, qui vivent sur cette terre depuis des temps immémoriaux. Nous encourageons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à prendre le temps d’en apprendre davantage sur les peuples autochtones et à réfléchir à notre passé collectif. Connaître et reconnaître le passé et ses conséquences actuelles est la première étape vers la guérison et la réconciliation.


Liens avec les cultures autochtones

Superbes mocassins perlés fabriqués à la main. Lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho

Parcs Canada s’est engagé à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît et honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que les liens particuliers qui les unissent aux eaux, aux glaces et aux terres ancestrales.


Commémorer

Désignations historiques nationales liées à l'histoire autochtone

Lucille Clifton, 1948 © Courtoisie de la Ville de Prince Rupert, des Archives régionales et du Museum of Northern British Columbia, Collection Wrathall / JRW2208

‘Wii Niisł Puuntk (Lucille Clifton) (1876-1962) a été désignée personnage historique national en 2016.

Ancienne cheffe des Laxsgiik (clan des Aigles), elle est un exemple remarquable du rôle séculaire des femmes gitga’at (tsimshian) de haut rang qui, dans leur société traditionnellement matrilinéaire, veillent à la transmission du savoir et des pratiques culturelles.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada recommande la désignation de personnes, de lieux et d’événements d'importance historique nationale au gouvernement du Canada.


Célébrer

Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032)

Détail du Wigonda, créé par Christine Sioui Wawanoloath, apparaissant sur notre affiche de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032)

Parcs Canada souligne la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) entre autres à travers des bannières et des affiches.

Depuis des millénaires, les langues autochtones nomment ce qui vit, ce qui nous lie. Elles nous parlent de la nature et ses éléments, elles nous apprennent la culture et ses voix. Parcs Canada honore ces legs précieux et protège de nombreux lieux où l’on peut entendre les langues des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Wendate par son père et Abénakise par sa mère, l’artiste et autrice Christine Sioui Wawanoloath a créé ce « Wigonda ». Cette personne-oiseau, exultant ses couleurs dans une danse communicative, illustre la joie et la fierté des peuples autochtones d’exprimer leur culture à travers leurs arts et leurs langues.


Apprendre

Gwaii Haanas : les paysages vivants de SG̱ang Gwaay

Une gardienne haïda accueille les visiteurs et racontent d'anciennes histoires haïdas sur le site d’un village.

Une tempête peut-elle déterrer les racines de l’histoire?

Découvrez le projet archéologique collaboratif mené dans un ancien village de l’ile SG̱ang Gwaay, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, après qu’elle fut frappée par des vents violents en 2018.

Dans cet épisode de ReTrouver, le nouveau balado de Parcs Canada, de nombreuses voix racontent la riche histoire de la Réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas.


Date de modification :