Désignations historiques liées aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis

Apprenez-en davantage à propos des histoires, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) présentent un échantillon de personnages, de lieux et d'événements historiques nationaux liées aux Premières nations, aux Inuit et aux Métis.

Connaissez-vous un sujet lié à l'histoire autochtone pouvant être d’importance historique nationale?
Proposez une nomination

Désignations historiques nationales en vedette

Lieu historique national de l’Ancien-Pensionnat-Indien-de-Shubenacadie

Le pensionnat de Shubenacadie a été construit en 1928-1929 en Nouvelle-Écosse. De nombreux enfants mi’kmaq, wolastoqiyik et d’autres communautés autochtones ont été forcés d’aller à l’unique pensionnat dans les Maritimes.

Location : Plaque commémorative : 47 route Indian School, Shubenacadie, Nouvelle-Écosse

Plus d’information concernant cette désignation

Portrait d'un homme portant un uniforme

Personnage historique national de Francis Pegahmagabow (1889-1952)

Francis Pegahmagabow était un tireur d'élite et éclaireur très efficace pendant la Première Guerre mondiale, et son service militaire ainsi que sa pugnacité dans la défense des droits des Autochtones demeurent une inspiration pour sa communauté nishnaabe.

Plus d’information concernant cette désignation

Juin est le Mois national de l'histoire autochtone

Chaque mois de juin, le gouvernement du Canada rend hommage aux histoires, aux réussites et à la résilience des peuples des Premieres nations, des Inuit et des Métis, qui prennent soin de cette terre depuis des temps immémoriaux.

Désignations historiques nationales par thèmes

Personnages remarquables

Statue d'un homme et d'une femme qui se tiennent côte à côte

Charlotte Small Thompson (1785-1857)

Charlotte Small Thompson a représenté de nombreuses femmes d'origine autochtone qui ont formé d'importants tandems avec des commerçants de fourrures, apportant leur connaissance de la langue, de la culture, et des techniques de survie au commerce et à l’exploration de XVIIIe et XIXe siècles.

Illustration en noir et blanc du portrait d'un homme autochtone

Chief Peguis (1774-1864)

Chasseur et diplomate habile, le chef Peguis protège les droits et les intérêts des Anishinaabeg de la rivière Rouge et sauve des vies alors que l’animosité liée au commerce des fourrures menace la colonie de Selkirk.

Portrait en noir et blanc d'un homme autochtone

Kahgegagahbowh (George Copway) (1818–1869)

Kahgegagahbowh (George Copway) est l’un des premiers auteurs anishinaabe d’œuvres populaires non romanesques, lesquelles manifestent sa fierté envers sa nation, s’intéressent aux littératures victorienne et romantique en s’opposant à leur racisme et donnent aux lecteurs non autochtones, au Canada et à l’étranger, une connaissance approfondie de la spiritualité, de l’histoire et de la culture des Mississaugas.

Portrait en noir et blanc d'une femme assise sur une chaise

Marie Rose (Delorme) Smith (1861-1960)

Bâtisseuse communautaire, propriétaire de lots de colonisation, grande éleveuse et autrice, Marie Rose (Delorme) Smith est un exemple de leadership d'une femme Métisse.

Photo d'archives d'une femme assise sur une chaise

Nahnebahwequay (1824-1865)

Nahnebahwequay a prêté sa voix à la lutte pour les droits fonciers des Premières Nations au milieu du XIXe siècle, époque où les politiques coloniales visaient à déplacer de force les peuples autochtones de leurs territoires et les en déposséder.

Portrait en noir et blanc d'un homme en uniforme

Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft) (1861–1934)

Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft) est un important dirigeant politique des Premières Nations durant la période suivant la Première Guerre mondiale.

Portrait en noir et blanc d'un homme portant des habits d'hiver

Peter Pitseolak (1902-1973)

Conscient des bouleversements subis par la culture inuite, Peter Pitseolak a voulu laisser un témoignage des croyances, des coutumes et du nouveau mode de vie de son peuple.

Illustration d'un groupe de personnes réunies dans un décor d'hiver

Thanadelthur (décédée en 1717)

Habile négociatrice et interprète, cette jeune Dénée joua un rôle crucial dans l’expansion de la traite des fourrures anglaise dans le Nord Ouest.

Photo en noir et blanc d'un homme assis sur une chaise

Théophile Panadis (1889–1966)

Théophile Panadis a consacré sa vie à sauvegarder, à partager et à perpétuer les coutumes et les savoirs traditionnels des Abénakis.

Portrait en noir et blanc de deux soldats qui sourient

Thomas George « Tommy » Prince (1915–1977)

Tommy Prince était un important activiste et ancien combattant anishinaabe dont la vie courageuse et tragique trouve depuis longtemps une résonnance populaire.

Portrait en noir et blanc d'une femme

‘Wii Niisł Puuntk (Lucille Clifton) (1876-1962)

Ancienne chef des Laxsgiik (clan des Aigles), elle est un exemple remarquable du rôle séculaire des femmes gitga’at (tsimshian) de haut rang dans leur société matrilinéaire.


Événements marquants

Panier datant du 19 ou 20 siècle

L’industrie de la vannerie abénakise (1870-1920)

Entre 1870 et 1920, l’industrie de la vannerie abénakise est florissante à Odanak et Wolinak, deux communautés situées sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Photo en noir et blanc d'un groupe de soldats qui prennent la pose

Service militaire des Autochtones pendant la Première Guerre mondiale

Les Forces canadiennes accueillirent pour la première fois dans leurs rangs un grand nombre d'hommes autochtones en tant que soldats.

Portrait en noir et blanc d'un joueur de hockey et logo du Temple de la renommée du hockey

L’effritement des barrières raciales dans la Ligue nationale de hockey

Au cours des premières décennies de la Ligue nationale de hockey, des hommes tels que Paul Jacobs, Henry « Elmer » Maracle, Fred Sasakamoose et Willie O’Ree ont surmonté les barrières raciales à chaque étape de leur carrière pour atteindre la plus grande ligue de hockey.

Portrait en noir et blanc d'un homme portant une moustache

Cunningham v. Tomey Homma

Éminent Canadien japonais, Tomekichi « Tomey » Homma mène une lutte judiciaire marquante de 1900 à 1903 pour contester la Loi électorale de la Colombie-Britannique, privant les Canadiens asiatiques et les Premières Nations du droit de vote.

Un grand immeuble dans un décor d'hiver

Le système des pensionnats autochtones

Les pensionnats destinés aux enfants autochtones ont existé au Canada du XVIIe siècle jusqu’à la fin des années 1990. Au cours des XIXe et XXe siècles, un système officiel de pensionnats pour les enfants autochtones a été mis sur pied et s’est étendu partout au Canada.

Un paysage montrant terre et eau

La voie de déplacement de Meshikamau-shipu

La voie de déplacement de Meshikamau-shipu au Labrador a amené les Innus dans des lieux familiers d'importance culturelle, comme des lieux de rassemblement où des familles innues de tout le Nitassinan, la patrie innue, se sont réunies.


Sites importants

Gravures sur pierre

Áísínai'pi

Aussi connu sous le nom de Parc provincial Writing-on-Stone, se site situe sur la rivière Milk dans le sud de l’Alberta, à 150 km à l’est des montagnes Rocheuses. Aísínai'pi, qui signifie « c'est illustré, c'est écrit », est l'un des lieux sacrés les plus importants des Niitsítapi (Pieds-Noirs).

Un groupe de caribous sur la berge

Passage-de-Caribous-en-Automne

Pendant des siècles, les caribous qui traversaient la rivière Kazan, à l'automne, assurèrent la subsistance quotidienne des Inuits de l'intérieur et leur survie durant le long hiver.

Un grand immeuble dans un décor d'hiver

L'Ancien-Pensionnat-Indien-de-Muscowequan

Le grand édifice de trois étages, construit en 1930-1931, est le seul pensionnat encore debout en Saskatchewan. Ce bâtiment a été sauvé de la démolition par les survivants du pensionnat de Muscowequan et les membres de la communauté qui le considèrent comme un témoin important de l’histoire des pensionnats indiens.

Un grand immeuble avec des arbres et des gens qui regardent l'immeuble

L'Ancien-Pensionnat-Indien-de-Portage-La-Prairie

Construit en 1914-1915, l’ancien pensionnat indien de Portage La Prairie est situé dans la réserve Keeshkeemaquah, laquelle fait partie des terres de réserve de la Première Nation Long Plain. Ce bâtiment un nouveau sens en tant que lieu de résilience et de commémoration qui préserve l’héritage de l’ère des pensionnats autochtones et permet d’éduquer le public.

Un grand immeuble dans un décor d'hiver

L’Ancien-Pensionnat-Indien-de-Shingwauk

Situé à Sault Ste. Marie en Ontario, sur le territoire visé par le traité Robinson-Huron, territoire traditionnel des Anishinaabe et des Métis, le pensionnat indien de Shingwauk été construit en 1934-1935. Depuis la fermeture du pensionnat en 1970, le site est utilisé à des fins de réappropriation culturelle et d’éducation.

Des arches en bois couvertes de feuilles vertes

Le Village-et-Forteresse-de-Kiixòin

Kiixòin était la capitale ancestrale des Huu-ay-aht, un des peuples des Nuu-chah-nulth. Le village recèle de rares témoins d'architecture des premières nations sur la côte sud de la Colombie-Britannique.

Paysage de terre et d'eau avec une plaque commémorative installée sur l'herbe

Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst

À cet endroit, au 18e siècle, les Mi’kmaq rencontrent les Français pour renouveler leur amitié et leur alliance militaire durant une ère où les empires français et britannique luttent pour la suprématie en Amérique du Nord.

Quelques personnes marchant dans la forêt et les herbes hautes

T'äw Tà'är

L’histoire de ce lieu de rencontre et village, aussi appelé Winter Crossing, illustre la manière dont les Ta’an Kwäch’än ont occupé, valorisé et façonné leur territoire de concert avec leurs voisins.

Un support à poisson sur une berge créé par une formation de branches

Tr'ochëk

Tr’ochëk est situé au cœur du territoire Tr’ondëk Hwëch’in et est un lieu de rencontre reconnu pour la richesse de ses ressources naturelles et son apport au maintien et à la transmission du patrimoine de la communauté.

L'entrée de la grotte de Tse’K’wa avec de la neige aux alentours

Tse’K’wa

Situé au nord-est de la Colombie-Britannique, Tse’K’wa est un site archéologique exceptionnel qui a contribué à la compréhension des changements environnementaux et de l’occupation humaine depuis la fin de la dernière glaciation, il y a 12 500 ans, jusqu’à il y a 1 000 ans.

Un groupe de personnes debout près d'une plaque commémorative en bronze dans un décor extérieur

Village-de-Mehtawtik (Médoctec)

L’ancien village de Mehtawtik (Médoctec) est le principal lieu d’établissement des Wəlastəkokewiyik (Malécites) avant le XVIIe siècle.


Couverture pour ReTrouver

Pas le temps de lire?

Voyageons aux îles du nord-ouest du Pacifique de Haida Gwaii, qui abritent la nation haïda depuis plus de 13 000 ans. Apprenez-en davantage sur la réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas.

Faites une recherche parmi plus de 3,600 désignations répertoriées dans l'Annuaire des désignations patrimoniales fédérales (ADPF)

L’annuaire des désignations patrimoniales fédérales offre une liste complète de désignations fédérales provenant de divers programmes. Il consigne des renseignements sur les arrondissements, bâtiments, événements, gares ferroviaires, phares, et personnages qui présentent une valeur ou un intérêt historique.

Liens connexes

Date de modification :