Avant-propos

Stephane Dixon Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada incarnent l’essence même de notre pays. Ils participent à définir qui nous sommes et ce que nous sommes. Ce sont des endroits magiques, merveilleux et indissociables de notre patrimoine. Chacun d’eux a sa propre histoire à nous raconter. Mais, ensemble, ils conjuguent les richesses du passé aux promesses de l’avenir et rassemblent les Canadiens et Canadiennes.

Notre vision consiste à ce que chacun des lieux historiques nationaux du Canada, qu’il soit de propriété fédérale ou non, présente une bonne santé commémorative et à ce que notre réseau de lieux nationaux continue à évoluer au rythme de l’évolution du pays. Nos lieux historiques nationaux seront pour tous les Canadiens et Canadiennes des lieux d’expérience et d’apprentissage. Ils aideront nos collectivités à être dynamiques et créatives, tout en contribuant à nos efforts visant à revitaliser les villes du Canada. Ensemble, comme fiduciaires, nous allons conserver ces endroits au profit de l’actuelle génération et de celles qui suivront, tout en veillant à ce qu’ils contribuent à une plus grande viabilité économique et une meilleure santé écologique dans tout le Canada.

Notre vision consiste également à représenter chacune des régions naturelles terrestres et marines du Canada par au moins un parc national ou une aire marine nationale de conservation; à maintenir tous les parcs nationaux en bonne santé écologique; à ce que chaque aire marine nationale de conservation fasse la promotion d’une utilisation viable et saine de nos ressources marines du point de vue de l’écologie, d’une manière qui harmonise les pratiques de conservation aux activités humaines; et à ce que tant les parcs nationaux que les aires marines nationales de conservation soient des endroits offrant à tous les Canadiens et Canadiennes la chance d’en vivre l’expérience et d’en profiter.

Ces principes constituent le fondement du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau. Vous me permettrez de témoigner ma plus sincère appréciation aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui ont participé par leur réflexion à l’élaboration de ce plan. Je voudrais remercier en particulier l’équipe très dévouée de Parcs Canada de même que tous les particuliers et les organisations locales qui ont contribué à ce document, pour leur détermination, leur travail soutenu, leur esprit de collaboration et leur extraordinaire sens de la gestion du patrimoine.

Dans ce même esprit de partenariat et de responsabilité, j’ai le plaisir d’approuver le plan directeur du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau.

Le ministre de l’Environnement,

Stéphane Dion

Approbation recommandée par :

Alan Latourelle
Directeur général Parcs Canada

Francine Émond
Directrice Unité de gestion de l’Ouest du Québec Parcs Canada


Page précédente | Index | Page suivante
 

Date de modification :