3.1 Concept de conservation et de mise en valeur

Le concept de conservation et de mise en valeur du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau ainsi que les orientations de gestion qui en découlent ont été arrêtés suivant les principes adoptés par Parcs Canada en matière de planification des aires patrimoniales.

Fondamentalement, la conservation et la mise en valeur s’articulent autour de l’objectif de commémoration défini pour le lieu, créant le lien entre les ressources qui caractérisent son importance historique nationale et les messages qui communiquent cette importance.

Le concept préconise que la mise en valeur du lieu soit réalisée en fonction d’une expérience globale de visite et qu’elle repose sur les caractéristiques fondamentales qui donnent au lieu son identité. C’est pourquoi le concept retenu exploite abondamment la notion « d’esprit du lieu », c’est-à-dire les impressions de grandeur et de dépaysement que le site évoque encore de nos jours ainsi que la présence toujours sentie de son créateur, Louis-Joseph Papineau, dont il veut révéler la mémoire.

Ce lieu, à l’abri des regards et dont les pierres gardent la mémoire des Papineau, a beaucoup à raconter. L’endroit est imprégné du souvenir de Louis-Joseph Papineau, seigneur-bâtisseur, « chef de colonie », père de famille, homme d’une grande culture. Il témoigne de ses goûts, de ses projets et porte encore, au-delà des ans, la marque de ses ambitions et de son désir d’implanter en ces lieux une véritable dynastie seigneuriale.

L’objectif de commémoration du lieu place donc d’emblée Louis-Joseph Papineau au coeur du projet de mise en valeur.

Par ailleurs, la mise en valeur du domaine Papineau veut raviver une activité touristique régionale traditionnelle, contribuant ainsi à raffermir la vocation de véritable lieu de destination de la région de la Petite-Nation.


Page précédente | Index | Page suivante
 

Date de modification :