Conclusion

Bien que les orientations les plus importantes contenues dans ce plan directeur aient pour but d’assurer à long terme l’intégrité commémorative du lieu, diverses mesures sont également envisagées pour offrir aux visiteurs des services appropriés à leur séjour sur le lieu, protéger et valoriser les composantes environnementales du domaine Papineau ou encore favoriser l’intégration harmonieuse du lieu à sa région d’appartenance.

Des crédits substantiels ont été investis jusqu’ici pour compléter une première phase de mise en valeur du lieu historique. La mise en oeuvre de l’ensemble des interventions identifiées dans le plan requerra un effort financier significatif, lequel ne peut toutefois être envisagé à court terme. Il faudra vraisemblablement compter encore quelques années avant que le lieu puisse bénéficier des crédits nécessaires au parachèvement de sa mise en valeur. En même temps qu’il se penchera sur la problématique du financement des initiatives proposées, Parcs Canada recherchera l’appui financier de partenaires et de collaborateurs qui partagent les valeurs de l’organisme.

Au cours des années qui viennent, l’unité de gestion de l’Ouest du Québec, dont le lieu relève au plan administratif, s’efforcera le plus possible, à partir de ses propres budgets ou encore par le biais d’ententes de partenariat, d’implanter un certain nombre de mesures jugées prioritaires, soit :

  • effectuer divers travaux appropriés aux fins d’assurer la conservation des principales dépendances du domaine;
  • prendre les mesures requises pour préserver les vestiges de la glacière;
  • sous réserve d’une entente avec les partenaires impliqués, aménager une aire de stationnement pour les visiteurs et installer des équipements d’accueil et de signalisation adéquats;
  • compléter les études de planification par la réalisation d’un plan de valorisation du paysage pour l’ensemble du lieu historique;
  • entreprendre la réalisation du circuit d’interprétation extérieur proposé;
  • conclure une entente avec le diocèse anglican de Montréal aux fins de permettre à Parcs Canada d’aménager l’ancien musée familial selon le concept de mise en valeur arrêté;
  • conclure un accord avec Fairmont Le château Montebello en vertu duquel les limites de l’immeuble baillé pourraient inclure le portail d’entrée de l’allée seigneuriale ainsi que la maison du jardinier.

La mise en oeuvre des autres projets doit présentement être envisagée à plus long terme, si les ressources financières sont disponibles. Cependant, il se pourrait que certains projets qui impliquent un financement partagé puissent éventuellement être devancés en fonction des occasions de partenariat qui pourraient s’offrir.

Conformément aux dispositions de la Loi créant l’Agence Parcs Canada, une mise à jour de ce plan directeur est prévue en 2010. Toutes les orientations et mesures qui n’auront pas été réalisées à cette date seront réexaminées dans le cadre de la révision du plan. Dans l’intermède, le public intéressé pourra consulter le Rapport sur l’état des aires patrimoniales protégées, publié tous les deux ans, pour connaître l’état du lieu au regard des mesures prises pour en assumer l’intégrité commémorative.


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