2.4 Fréquentation et utilisation par le public

LA CLIENTÈLE ACTUELLE

Le lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau a accueilli en 2004 15 463 visiteurs. La dernière enquête effectuée auprès des visiteurs remonte à 1994, antérieurement à la restauration du manoir. À cette époque, près de sept visiteurs sur dix (68 %) étaient domiciliés au Québec. De ce nombre, 40 % demeuraient dans la région de Montréal et 16 % étaient originaires de l’Outaouais québécois. Les visiteurs en provenance de l’extérieur du Québec formaient donc 32 % de la clientèle. Celle-ci était composée en grande majorité d’adultes (78 %) plus scolarisés que la moyenne. Reflétant leur provenance, les visiteurs étaient francophones dans une proportion de 75 %.

La prochaine enquête auprès des visiteurs est prévue en 2005 et les résultats seront pris en compte lors de la prochaine révision du plan directeur.

L’offre de service actuelle

Le lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau est ouvert sur une base saisonnière, de mai à octobre. Un prix d’entrée est exigé des visiteurs; les clients séjournant au Château Montebello bénéficient cependant de la gratuité d’accès aux terrains en vertu d’une disposition du bail emphytéotique qui stipule que la clientèle de l’hôtel peut accéder gratuitement au site pour y pratiquer des activités de plein air15.

Depuis sa prise en charge par Parcs Canada, en avril 1993, le lieu a fait l’objet d’améliorations ponctuelles ayant pour but d’offrir un minimum de confort aux visiteurs, d’assurer la sécurité du public, de fournir au personnel en place des conditions de travail acceptables et d’améliorer la qualité du séjour des visiteurs. Du point de vue du fonctionnement et des opérations, plusieurs ajustements ont été effectués : point de vente des billets, horaires et durée des visites, amélioration du contenu des messages communiqués au fil des progrès de la recherche historique et ethnographique, etc. Divers travaux de nature temporaire ont également été entrepris, tel l’aménagement de billetteries à la Gare de Montebello16 et dans le hangar à grains ainsi que la construction d’un sentier reliant la gare à l’allée seigneuriale.

La capacité d’accueil du site dépend beau-coup, pour le moment, de la capacité d’accueil du manoir lui-même, qui constitue le coeur de la visite; le manoir agit à cet égard comme un goulot d’étranglement. Pour des motifs de sécurité, la capacité d’accueil du manoir est présentement limitée à 60 personnes simultanément à l’intérieur.

La localisation particulière du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau, enclavé à l’intérieur des propriétés de Fairmont – Le Château Montebello et de la municipalité de Montebello, a constitué jusqu’à présent une contrainte majeure à l’accès et à la visibilité du site. L’accès traditionnel au manoir Papineau par le portail principal et l’allée seigneuriale est actuellement impossible du fait que les terrains sont clôturés et qu’ils sont situés en dehors des limites du lieu historique national; c’est d’ailleurs ce qui explique que l’accès au lieu a dû jusqu’ici s’effectuer à partir de deux points d’entrée localisés hors de la propriété de Parcs Canada.

L’accès par la Gare de Montebello

La Gare de Montebello sert de lieu d’accueil pour les visiteurs; de la gare, un sentier re-joint l’allée seigneuriale. Il est à noter que la Gare de Montebello joue également le rôle de centre d’informations touristiques pour l’association touristique de l’Outaouais (ATO). L’aire de stationnement est actuellement insuffisante à la Gare de Montebello et il n’y a pas de case réservée exclusivement aux visiteurs du lieu historique national. Par ailleurs, la distance qui sépare la gare du manoir couvre près d’un demi-kilomètre et aucun service de navette n’existe présentement.

L’accès par l’entrée du Château Montebello

Il est également possible d’accéder au lieu historique par le chemin asphalté (l’ancien chemin du cap) qui relie le complexe hôtelier au manoir. Cet accès est en principe réservé aux clients de l’hôtel, qui peuvent évidemment stationner leur véhicule sur les aires de stationnement du Château Montebello. Même si cet accès mentionne la présence du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau, c’est par hasard que les promeneurs découvrent le site la plupart du temps.

COOPÉRATION

L’établissement d’ententes de coopération constitue l’une des stratégies de gestion prioritaires à Parcs Canada. Au lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau, la coopération avec des organismes publics, privés ou à but non lucratif est une composante de la gestion du lieu qui s’est jusqu’à présent concrétisée sous diverses formes.

L’hôtel Fairmont – Le Château Montebello constitue le premier interlocuteur de Parcs Canada à Montebello. Le bail emphytéotique qui lie Parcs Canada à l’hôtel détermine au plan juridique les rapports qu’entretiennent les deux organismes en termes de propriété, d’accès et de circulation des visiteurs. Un contrat de service a par ailleurs été négocié en vertu duquel le Château Montebello veille à l’entretien des terrains entourant le manoir et assure la surveillance des lieux.

La Société historique Louis-Joseph Papineau est également un associé de premier plan; la collaboration entre les deux organismes se situe au niveau de l’offre de services aux visiteurs de la chapelle funéraire et dans le partage de données historiques. Parcs Canada accorde au besoin un appui logistique à la société historique dans l’organisation de ses activités.

L’Association touristique régionale de l’Outaouais (ATO) a conclu un protocole d’entente avec Parcs Canada et assure les services d’accueil et de billetterie pour le lieu historique dans ses locaux de la Gare de Montebello, où elle tient un bureau d’information touristique desservant plus particulièrement la sous-région « La Lièvre et la Petite-Nation ». Ce protocole aura cours tant et aussi longtemps que ces services pourront être dispensés par l’ATO.

La Municipalité du village de Montebello représente un précieux partenaire avec qui Parcs Canada échange des services au niveau de la prise en charge des visiteurs. C’est en effet sur les terrains de la municipalité que le stationnement temporaire du lieu historique est situé. Il en va de même pour la signalisation du site. Parcs Canada a apporté son soutien à la municipalité, plus spécifiquement à Corporation de la Gare de Montebello, dans l’aménagement de l’aire d’accueil des visiteurs à l’intérieur de la gare.


  1. Pour le moment, ce privilège ne pose aucun problème particulier de gestion puisque les droits d’entrée que doivent acquitter les visiteurs s’appliquent exclusivement à la visite guidée du manoir.
  2. L’ancienne gare de Montebello, dont l’architecture renvoie à celle du « Log Château » dont elle est contemporaine, a été déplacée de son site originel et installée à proximité de la halte routière au début des années 90. L’intérieur du bâtiment a été recyclé en fonction de sa nouvelle vocation communautaire. Bien qu’intéressante en soi, la gare n’est ni révélatrice ni représentative du domaine Papineau.

Page précédente | Index | Page suivante
 

Date de modification :