3. La conservation et la mise en valeur du lieu

Bien que le site du manoir Papineau et de ses dépendances – à l’exception du pavillon de thé – soit dans un état de conservation acceptable et que l’intégrité de ces bâtiments ne soit pas gravement compromise, des travaux s’imposaient afin d’enrayer les processus de dégradation. Il aura également fallu intervenir pour réaménager le manoir, d’édifice résidentiel qu’il était, en édifice public, de façon à ce que le bâtiment puisse répondre à des normes rigoureuses en matière de protection incendie et de sécurité publique tout en satisfaisant aux exigences fonctionnelles de sa nouvelle vocation. La conversion du manoir et, pourrions-nous dire, du site dans son ensemble, avait déjà été entreprise par le Seigniory Club. Comme il a été souligné, certaines de ces interventions ont eu pour effet d’altérer l’intégrité du ma-noir tel qu’il apparaissait à la fin de sa période d’occupation par les Papineau.

Par ailleurs, même si le lieu fait déjà l’objet de quelque 15 463 visites annuelles (2004), des améliorations et des aménagements seront nécessaires pour exploiter le potentiel considérable qu’il recèle, de façon à ce que les visiteurs puissent en apprécier davantage la valeur patrimoniale et bénéficier ainsi d’une expérience plus enrichissante.

Compte tenu de l’importance patrimoniale du lieu, de l’ampleur et de la complexité du pro-jet, le parachèvement de la mise en valeur requerra des investissements substantiels. L’enveloppe budgétaire allouée originellement au projet étant insuffisante pour couvrir tous les coûts anticipés, il faut s’attendre à ce que le projet soit réalisé par phases sur un certain nombre d’années, au fur et à mesure que le financement requis sera disponible.


Page précédente | Index | Page suivante
 

Date de modification :