1.3 Les messages d’importance historique nationale (niveau 1)
Au lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau, les messages d’importance historique nationale s’articuleront autour de cinq volets fondamentaux qui découlent directement de l’objectif de commémoration énoncé précédemment. Ces messages, d’ordre général, s’adresseront d’abord au grand public et s’expriment comme suit :
- La vie et l’oeuvre de Louis-Joseph Papineau, après qu’il eut quitté l’avantscène politique, s’inscrivent dans la poursuite de ses idéaux, de sa pensée et de ses goûts.
- L’architecture du manoir Papineau est le reflet des ambitions sociales, des goûts et de la personnalité de Louis-Joseph Papineau.
- Le domaine de « Monte-Bello » a été conçu et développé par Louis-Joseph Papineau à l’image d’un domaine idéal.
- Louis-Joseph Papineau voyait dans le régime seigneurial l’un des fondements de l’identité canadienne-française.
- La famille Papineau a joué un rôle significatif dans la constitution du domaine.
Pour mieux faire comprendre aux visiteurs du lieu les messages d’importance historique nationale énoncés précédemment, ces derniers seront développés en fonction des éléments suivants :
© Parcs Canada |
- Le rôle de Louis-Joseph Papineau en tant que défenseur de la culture et des institutions canadiennes-françaises.
- La valeur symbolique du manoir et de ses dépendances en rapport avec la tenure seigneuriale.
- Les idées de Papineau sur le régime seigneurial.
- Le contexte de l’abolition du régime seigneurial.
- Louis-Joseph Papineau, penseur et homme cultivé du XIXe siècle, tel que le reflète l’importance et la diversité de sa bibliothèque.
- Louis-Joseph Papineau et la localisation du domaine.
- Les principes d’aménagement paysager de l’époque qui ont inspiré Papineau.
- La valeur esthétique attribuée au milieu physique du domaine par Papineau; les caractéristiques stylistiques et fonctionnelles des différentes composantes du domaine.
- Le concept architectural du manoir : l’unicité de cette composition pittoresque; les caractéristiques stylistiques du manoir et l’organisation des espaces intérieurs.
- L’exploitation de la seigneurie de la Petite-Nation par Papineau.
- Les rapports entre Papineau et sa famille immédiate dans l’aménagement du domaine.
- La transmission du domaine par Papineau.
LES DÉFIS DE COMMUNICATION
La communication des valeurs patrimoniales du lieu au moyen d’un programme d’interprétation et de diffusion externe axé autour de thèmes spécifiques est au coeur de la problématique du projet de mise en valeur du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau. En effet, la notoriété de Louis-Joseph Papineau – on le connaît d’abord comme chef des Patriotes et homme politique, et, dans une moindre mesure, comme seigneur de la Petite-Nation – tend à imprégner l’histoire du lieu.
Les recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada indiquent clairement que la carrière politique de Papineau devrait être commémorée sur l’emplacement de sa maison, rue Bonsecours à Montréal, alors que la vie de Papineau après qu’il ait quitté l’avant-scène politique serait présentée à Montebello. Il n’en demeure pas moins que Papineau, après 1846, est toujours le même homme et qu’il a conservé ses idéaux politiques et sociaux. Pour le grand public comme pour le visiteur, il est fondamental de saisir cette continuité sans toutefois s’y attarder.
Le message à l’égard de l’architecture est relativement complexe. Ce sera un défi de taille de faire comprendre en quoi l’architecture du manoir est le reflet des ambitions sociales, des goûts et de la personnalité de Papineau sans pour autant occulter le rôle de la famille ou encore négliger l’influence de Papineau et de la famille dans la constitution du domaine.
Une difficulté majeure au manoir Papineau consistera, par ailleurs, à faire ressortir les multiples facettes de cet homme qui s’est illustré dans des domaines aussi diversifiés : architecte d’un manoir de grande envergure, concepteur d’un domaine idéal, homme de culture, grand défenseur du système seigneurial et de la nation canadienne-française, père d’une famille éminente...
Enfin, il faudra initier le visiteur aux concepts de « domaine seigneurial » et de « seigneurie » et établir leur rapport avec le site actuel qui constitue aujourd’hui le lieu historique national.
En somme, la problématique de la présentation de l’histoire du lieu réside, pour une large part, dans le recours à une approche de communication qui respecte l’esprit du lieu tout en répondant aux principales attentes des visiteurs.
Liens connexes
- Avant-propos
- index
- Introduction
- page_0_1
- 1. L’intégrité commémorative du lieu
- page_1_3_1
- 1.1 L’objectif de commémoration
- 1.2 Les ressources qui symbolisent ou caractérisent...
- 1.4 Les autres valeurs patrimoniales du lieu (niveau 2)
- 2. Analyse de l’état actuel
- 2.2 État de l’intégrité commémorative du lieu
- 2.3 État de l’environnement
- 2.4 Fréquentation et utilisation par le public
- 2.5 Le cadre touristique régional et le positionnement du...
- 3. La conservation et la mise en valeur du lieu
- 3.1 Concept de conservation et de mise en valeur
- 3.2 Orientations et lignes directrices de gestion
- 4. Résumé de l’évaluation environnementale
- 4.2 Approche méthodologique
- 4.3 Portée de l’évaluation environnementale
- 4.4 Conformité des orientations stratégiques du plan...
- 4.5 Identification des sources d’impacts et évaluation des...
- 4.6 Impacts cumulatifs
- 4.7 Stratégies d’atténuation
- 4.8 Conclusion
- Conclusion
- Études et rapports de recherche
- page2_2_1
- courriel-email
- Date de modification :