2.3 État de l’environnement

Un inventaire biophysique du domaine Papineau a été réalisé en 1994, qui décrit l’environnement naturel de la propriété et formule des recommandations quant à sa protection. L’inventaire fait ressortir que le lieu historique est situé dans une région dont le climat de type tempéré est le plus clément du Québec. Le domaine bioclimatique est celui de l’érablière à tilleul et de l’érablière à caryer.

Après la fonte des derniers glaciers, l’Outaouais constituait un puissant cours d’eau qui a joué un rôle déterminant dans le façonnement du paysage. Comme elle est demeurée une rivière au lit étendu et de fort débit, elle a érodé les formes qu’elle avait précédemment édifiées de telle sorte que, sur la rive nord, on retrouve de nos jours un paysage étagé : d’abord les rives sablonneuses et peu accentuées qui accompagnent le cours d’eau, puis les reliefs précambriens qui flanquent la vallée à l’ouest et qui débutent à quelques centaines de mètres de la rive.

L’assise rocheuse du site fait partie d’une formation protérozoïque composée de marbre et de roche calcosilicatée. Cette roche affleure sur le cap Bonsecours qui est partiellement couvert de till glaciaire. Autour du cap, les dépôts se composent de sables charriés par la rivière actuelle, d’argile marine et de sables provenant d’un delta fluvio-glaciaire situé à proximité du village de Montebello. Seuls des régosols peu fertiles ont réussi à se développer sur ces dépôts relativement récents. Le site est traversé par le ruisseau Papineau dont l’embouchure se situe à l’extrémité est.

La forêt occupe plus de la moitié de la superficie du lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau. Elle présente une diversité exceptionnelle si l’on considère que, sur quelques centaines de mètres, on y rencontre quatre érablières, une prucheraie, une pinède ainsi que deux communautés de feuillus variés. Le boisé qui enserre le cap Bonsecours est dominé par des peuplements d’âges inégaux. Bien que cette forêt soit naturelle, elle n’a pas atteint un équilibre au terme d’une série évolutive. Elle résulte plutôt de perturbations naturelles et anthropiques qui ont affecté le site il y a plus d’un siècle.

On ne retrouve aucune espèce arborescente rare sur le site et, à cet égard, les arbres du lieu historique national sont représentatifs de la région écologique. Sur le plan individuel, plusieurs spécimens de chênes rouges, de peupliers deltoïdes et d’érables argentés ont atteint un âge et des dimensions respectables. Leur état de santé est excellent; toutefois, le verglas de janvier 1998 a affecté, à des niveaux variables, près de 80 pour cent des arbres. Malgré tout, seuls quelques arbres ont dû être éliminés en raison de la sévérité des dommages. Un inventaire des espèces de plantes en péril a été réalisé en 2002 au lieu historique national. L’inventaire a permis de déceler, à proximité de la chapelle funéraire, la présence d’une espèce figurant sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées « menacée ou vulnérable » par le ministère de l’Environnement du Québec; il s’agit de la goodyérie pubescente (Goodyera pubescens), une orchidée typique des habitats de bois sec. Deux autres plantes, le carex de Gray et le carex massette, ont également été répertoriées; ces espèces ne sont pas présentement considérées comme vulnérables ou menacées au Québec, mais elles demeurent peu communes.

Pour leur part, les perturbations anthropiques se limitent aux aménagements paysagers avoisinant le manoir ainsi qu’à l’allée seigneuriale et aux sentiers qui parcourent le lieu.

La faune n’est pas très abondante sur le site. La position méridionale du lieu favorise l’abondance des espèces animales, mais l’ouverture des boisés restreint la qualité et le nombre des habitats. Il n’en demeure pas moins que plusieurs espèces d’oiseaux peuvent être observées ainsi que quelques petits mammifères comme le tamia rayé et l’écureuil gris. Le ruisseau Papineau constitue par ailleurs un habitat potentiel pour plusieurs espèces de poissons, d’amphibiens et de petits reptiles.


Page précédente | Index | Page suivante
 

Date de modification :