2.5 Le cadre touristique régional et le positionnement du lieu
Au coeur de la région touristique de « La Lièvre et la Petite-Nation », le tourisme, notamment le tourisme de villégiature de haut de gamme, et, grâce à la présence du Château Montebello, le tourisme d’affaires et de congrès, occupe le second rang dans l’activité économique, après l’industrie forestière.
À l’instar du Château Montebello, la région véhicule l’image d’une destination de nature et de repos, complétée par la pratique de diverses activités de plein air. On y distingue deux types d’offres de services touristiques : une première, dans la région immédiate de Montebello, où l’on retrouve hébergement et restauration haut de gamme, destinée à une clientèle de touristes plus fortunés; une seconde, dans l’arrière-pays de la Petite-Nation, où l’offre est plus diversifiée et intégrée à la grande nature (campings, gîtes du passant, etc.).
Le profil des touristes de la Petite-Nation n’est pas le même que celui de l’Outaouais en général; sans doute en raison de la présence du Château Montebello, qui totalise annuellement quelque 80 000 nuitées, on remarque une plus forte proportion de villégiateurs ainsi que la fréquentation d’hébergements commerciaux de luxe. Il n’y a donc pas « d’intégration » de la clientèle touristique de la Petite-Nation avec celle de la région de l’Outaouais.
Montebello jouit d’une bonne notoriété; le poids que représente l’hôtel de villégiature réputé du Château Montebello conjugué à la présence, depuis quelques années, d’un centre d’information touristique confèrent à Montebello le statut de « porte d’entrée de l’Outaouais », notamment pour le marché montréalais. Le bureau d’information touristique, opéré par l’Association touristique de l’Outaouais, reçoit quelque 50 000 personnes annuellement.
De son côté, le lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau se positionne comme le seul lieu culturel et patrimonial digne de mention dans la région de « La Lièvre et La Petite-Nation » et on ne lui connaît aucun « site-concurrent » dans son créneau. Avec le Musée des civilisations de Gatineau et le domaine Mackenzie-King, le lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau constitue l’un des principaux biens patrimoniaux de l’Outaouais.
La visite des lieux et les activités d’interprétation représentent une expérience significative capable de justifier qu’on y consacre une demi-journée dans un périple touristique ou excursionniste; combinées à la visite d’un attrait naturel, c’est une journée complète qui devra être prévue au programme des visiteurs. Le lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau, le Château Montebello et la gare de Montebello forment, en somme, un pôle d’attraction touristique majeur à l’entrée de la région de l’Outaouais.
Comme dans plusieurs autres régions, l’industrie touristique a été identifiée ici comme étant l’un des secteurs économiques moteurs à privilégier. La région souhaite attirer plus de touristes « de destination » en élargissant l’éventail de ses produits et services touristiques et en dotant la région de la Petite-Nation d’une image de marque. Plusieurs intervenants s’intéressent de près au développement du tourisme régional, notamment :
- la Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau via son schéma d’aménagement dans lequel le tourisme culturel tient une place de premier plan;
- la Corporation de la Gare de Montebello, dont l’un des mandats est l’organisation d’événements touristiques;
- l’Association touristique de l’Outaouais (ATO) qui a réalisé une refonte du plan de développement touristique de l’Outaouais;
- le Centre local de développement17, qui a participé à la réalisation d’outils de diffusion de l’information touristique régionale;
- la Chambre de commerce « Vallée de la Petite-Nation » qui oeuvre à constituer un véhicule régional de concertation et de développement;
- le Château Montebello, chef de file du tourisme de villégiature dans l’Outaouais;
- la Société historique Louis-Joseph-Papineau qui gère la chapelle funéraire et oeuvre à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine régional.
La conjoncture semble propice à l’amorce d’une concertation régionale pour le développement du produit touristique de la Petite-Nation.
Liens connexes
- Avant-propos
- index
- Introduction
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- 1. L’intégrité commémorative du lieu
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- 1.1 L’objectif de commémoration
- 1.2 Les ressources qui symbolisent ou caractérisent...
- 1.3 Les messages d’importance historique nationale (niveau...
- 1.4 Les autres valeurs patrimoniales du lieu (niveau 2)
- 2. Analyse de l’état actuel
- 2.2 État de l’intégrité commémorative du lieu
- 2.3 État de l’environnement
- 2.4 Fréquentation et utilisation par le public
- 3. La conservation et la mise en valeur du lieu
- 3.1 Concept de conservation et de mise en valeur
- 3.2 Orientations et lignes directrices de gestion
- 4. Résumé de l’évaluation environnementale
- 4.2 Approche méthodologique
- 4.3 Portée de l’évaluation environnementale
- 4.4 Conformité des orientations stratégiques du plan...
- 4.5 Identification des sources d’impacts et évaluation des...
- 4.6 Impacts cumulatifs
- 4.7 Stratégies d’atténuation
- 4.8 Conclusion
- Conclusion
- Études et rapports de recherche
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