4.7 Stratégies d’atténuation

Pour contrer les effets négatifs probables de la mise en valeur du lieu, les stratégies suivantes devront être appliquées :

  • Lors des travaux de mise en valeur, des efforts seront consentis pour protéger les végétaux présents dans l’aire des travaux et à proximité.
  • Pour sa part, le plan de protection et de valorisation des paysages devra tenir compte de l’évolution des groupements végétaux et cherchera à maintenir leurs caractéristiques s’il était nécessaire de créer des ouvertures pour recréer des paysages culturels.
  • Pour prévenir les dangers d’infection cutanée reliés à la présence de l’herbe à la puce, un relevé périodique devra être effectué et sa présence sera signalée à l’aide de fiches d’identification. Lors de travaux de recherche ou d’aménagement, des vêtements et de l’équipement protecteur seront fournis aux employés. Au besoin, lorsque nécessaire, l’éradication ponctuelle et locale pourrait être envisagée.
  • Un programme de fouilles préventives et/ou de surveillance archéologique devra être mis en oeuvre lors de l’exécution de tous les travaux d’excavation et de terrassement associés à la construction, à la réfection ou à la mise en valeur des ouvrages et bâtiments ou, encore, à l’implantation des infrastructures de service. Le cas échéant, des mesures (fouilles de sauvetage ou stabilisation du site) devront être prises pour éviter la dégradation des vestiges mis au jour à des fins d’exposition permanente.

Page précédente | Index | Page suivante
 

Date de modification :