Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Chers collègues,

Aujourd’hui, nous soulignons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée nous rappelle de continuer à agir au sein de notre propre organisation, de consolider nos voix contre la discrimination et de réaffirmer notre engagement à l’égard du travail que nous devons continuer à faire pour que Parcs Canada soit vraiment l’organisation inclusive et respectueuse à laquelle nous aspirons.

Le gouvernement du Canada prend des mesures dans son plan d’action pour soutenir le personnel noir de la fonction publique. En reconnaissant le défi que représente le racisme systémique sur le lieu de travail, nous nous sommes engagés à cultiver un environnement où chacun est valorisé et se voit offrir toutes les chances de réussir. À Parcs Canada, nous nous efforçons d’éliminer les obstacles systémiques et les pratiques discriminatoires auxquels sont confrontés les Noirs, les Autochtones, les personnes de couleur, et les autres groupes visés par l’équité. La recherche de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est un engagement à long terme, qui ne peut être rempli que par la mobilisation et la collaboration. À cette fin, nous élaborons une stratégie d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA) pour faire en sorte que chacun ait un sentiment d’appartenance à Parcs Canada. Nous nous engageons également avec nos employés à élaborer un Plan d’action triennal sur l’équité en matière d’emploi, décrivant des mesures concrètes pour atteindre nos objectifs en matière d’équité. Ces documents serviront de feuille de route à l’Agence et à ses employés pour atteindre leur plein potentiel.

Notre force réside dans notre diversité. Le Code de valeurs et d’éthique de Parcs Canada, ainsi que les Valeurs et principes de gestion garantissent que les membres de l’équipe créent activement des espaces inclusifs où chaque membre se sent valorisé et respecté et où nous pouvons exploiter la puissance de perspectives et d’expériences variées. Nous nous engageons à offrir des occasions équitables à tous et à veiller à ce que chacun, quelle que soit son origine, puisse s’épanouir et contribuer à notre réussite collective.

Aujourd’hui, et chaque jour, nous devons lutter contre le racisme, la discrimination et la xénophobie sous toutes leurs formes. Que ce soit en personne ou en ligne, dans nos communautés, dans nos écoles ou au travail, chacun a le droit de vivre une vie exempte de haine et de discrimination. Les employés qui pensent avoir été victimes de discrimination peuvent communiquer avec le Bureau de l’ombud et l’équipe chargée de la santé et du bien-être au travail pour obtenir des conseils et de l’aide. Pour commencer, vous pouvez soutenir vos collègues dans un certain nombre de communautés d’équité, de diversité et d’inclusion en communiquant avec les groupes auxquels vous aimeriez contribuer.

En favorisant une culture de lutte contre le racisme, de compréhension et de solidarité, nous pouvons véritablement honorer l’esprit de cette journée et créer un avenir meilleur et plus équitable pour tous.

Ron Hallman

Président et DGA

#PlusFortEnsemble #FiersdeParcsCanada

Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communications avec le personnel, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres des équipes qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces qui l’accompagnent, aux employés qui n’ont pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

Liens connexes

Date de modification :