Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Chaque année, le 17 mai, le monde commémore la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Il s'agit d'un effort pour attirer l'attention sur les problèmes de violence, de discrimination et de difficultés rencontrées par les communautés 2ELGBTQIA+. C'est une célébration mondiale des diversités sexuelles et de genre.

L'article 1 de la Déclaration universelle des droits humains de 1948, qui a célébré son 75e anniversaire en décembre dernier, stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Il s'agit cependant d'une promesse qui n'a pas encore été tenue pour les personnes 2ELGBTQIA+ à travers le monde et pour toutes les personnes qui subissent l'impact des inégalités croisées sur leur vie. C'est pourquoi le thème de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie de cette année est un appel à l'unité : « Personne n'est laissé pour compte : l'égalité, la liberté et la justice pour tout le monde.

Rappelez-vous que nous ne pouvons parvenir à un monde libéré de l'injustice et où personne n'est laissé pour compte que si nous sommes unis pour nous soutenir les uns les autres. Nous devons prendre des mesures pour nous assurer que tout le monde a un endroit où il se sent en sécurité.  Voici trois ressources à la disposition de tous les membres de l'équipe de Parcs Canada à l'approche de la saison de la fierté.

 

Formation Espace positif

Pour acquérir des connaissances supplémentaires sur l'histoire des personnes 2ELGBTQIA+ au Canada, inscrivez-vous à la formation de l'Initiative Espace positif (IEP). L'IEP vise à améliorer les conditions de travail du personnel 2ELGBTQIA+ en favorisant un milieu de travail plus accueillant, sécuritaire et inclusif. L'École de la fonction publique du Canada offre une formation de sensibilisation et d'ambassadrice/d’ambassadeur, ou vous pouvez le faire à l'interne par l'entremise du Réseau de la fierté.

 

Fierté au travail Canada

Parcs Canada est fier d'être un partenaire de Fierté au travail Canada (FATC) depuis quatre ans. Nous invitons chaque membre de l'équipe à participer aux activités de FATC. Pour vous tenir au courant des enjeux de 2ELGBTQIA+ et pour poursuivre votre apprentissage, inscrivez-vous à son bulletin et assistez à ses webinaires.

 

Réseau de la fierté à la fonction publique

Nous sommes fiers de rappeler à tout le monde qu'une équipe de Parcs Canada a remporté le Prix de l'initiative de la fierté en milieu de travail de l'année 2022 pour sa Directive sur la conception d'installations sanitaires inclusives. C'est ce qui continue à guider notre conception des installations sanitaires nouvelles et rénovées. Veuillez consulter la page du Réseau de la fierté à la fonction publique et d’en apprendre davantage sur ses micro-affectations, ses publications, ses prix, le programme de mentorat, le réseau des cadres et la célèbre Semaine de la fierté à la fonction publique.

En tant que championne et champion du Réseau de la fierté de Parcs Canada, nous sommes heureux de présenter la nouvelle coprésidente, Lexi Danis-Pries, de Winnipeg, où elle vit avec sa partenaire et son chat. Elle valorise la communication saine et le renforcement des communautés, et dans cet esprit, elle a hâte de travailler aux côtés de sa coprésidente Hélène Genest. Nous continuons également d'être ravis que le réseau ait le leadership passionné et dévoué d'Hélène aux côtés de Lexis. Les deux sont déjà un duo dynamique ! Bienvenue à Lexi à la coprésidence du Réseau de la fierté.

Joyeux 17 mai !

 

Marcia Morash et Andrew Campbell
Co-championne et co-champion du Réseau de la fierté

Liens connexes

Date de modification :