Mois national de l’histoire autochtone 2024

Bonjour,

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Bien que nous travaillions en étroite collaboration avec les peuples autochtones tout au long de l’année, j’aimerais vous inviter ce mois-ci à réfléchir profondément à la diversité, à la résilience, à l’histoire et au patrimoine des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada. Depuis des temps immémoriaux, les peuples autochtones entretiennent des liens sacrés avec le monde naturel. Ces liens physiques et spirituels profonds tissent une riche tapisserie de traditions et d’histoires qui continuent d’être partagées et célébrées sur l’île de la Tortue.

Parcs Canada reconnaît aujourd’hui que certaines des mesures qu’il a prises pour créer et gérer des lieux patrimoniaux protégés ont été inspirées par des politiques et des pratiques coloniales qui ont eu des conséquences diverses pour les peuples autochtones. En effet, certaines de ces mesures ont perturbé les relations et les responsabilités de longue date des peuples autochtones à l’égard des terres, des eaux et des glaces, éléments qui ont façonné leur identité et influencé leurs cultures et leurs langues. Reconnaître les préjudices, là où ils existent, est une première étape cruciale pour favoriser la guérison, puis pour avancer ensemble sur un chemin commun en tant que partenaires, collaborateurs et alliés. Ces efforts sont guidés par le Cadre d’intendance autochtone, qui vise à soutenir les peuples autochtones dans leurs efforts pour maintenir et revitaliser les liens avec les terres, les eaux et les glaces au sein de leurs territoires traditionnels, des terres visées par des traités et de leurs terres ancestrales.

Depuis 1933, le castor est le logo emblématique de Parcs Canada. De nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue ont adopté les enseignements ou les lois des sept grands-pères et, dans la tradition ojibwée, la loi de la sagesse est associée au castor. Les castors utilisent leurs dents pour couper les arbres et construire des barrages. Ce faisant, ils ont un impact positif sur leur communauté (la nature qui les entoure), leur famille (qui vit dans le barrage) et eux-mêmes (en trouvant un but et en prenant soin de leur santé en faisant ce qu’ils sont censés faire). Le castor nous rappelle que nous avons tous des dons uniques et un but, et que nous serons tous plus heureux lorsque chacun sera soutenu dans l’utilisation de ses dons. Cet enseignement doit nous inciter à utiliser nos talents, à contribuer positivement à nos communautés et à trouver un sens à notre travail de conteur, de guide, de gardien et de partenaire.

En juin, la page ParksNet sur le Mois de l’histoire autochtone sera mise à jour chaque semaine pour mettre en lumière un thème spécifique lié à l’histoire, aux cultures et aux perspectives autochtones. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour en savoir plus sur la diversité des peuples autochtones et sur les contributions de ceux-ci.

Nous vous souhaitons un mois rempli d’expériences enrichissantes et de liens significatifs.

 

 

Les co-champions des employés autochtones

Nadine Spence et Jonathan Arnold

Liens connexes

Date de modification :