Budget fédéral de 2024

Chers collègues,

Hier, le Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération, a été présenté à la Chambre des communes. Le présent budget décrit l’engagement du gouvernement à « aider chaque génération à prospérer » et à faire croître l'économie grâce à des collectivités plus saines. Il indique également clairement que les lieux administrés par Parcs Canada et le travail que nous faisons tous pour les protéger et les mettre en valeur jouent un rôle clé dans l'atteinte de ces objectifs.

Pour votre information et pour plus de clarté, le texte principal du budget de 2024 identifie les propositions de financement selon la méthode de la comptabilité d'exercice, tandis que les tableaux financiers du document expriment également les montants de financement proposés selon la méthode de la « comptabilité de caisse ». Cette dernière approche est souvent plus pertinente pour les membres de l'équipe et est l'approche utilisée dans ce message.

Le budget de 2024 propose l'établissement de la nouvelle réserve de parc national Pituamkek avec 107,6 millions de dollars sur 12 ans, à compter de 2024-25, et un montant permanent de 7,5 millions de dollars par année pour sa création et son exploitation. De plus, il prévoit des fonds pour établir la réserve d'aire marine nationale de conservation de la côte centrale proposée en Colombie-Britannique, avec 167,5 millions de dollars sur 11 ans, à compter de 2025-26, et un montant permanent de 10,7 millions de dollars par année pour sa création et son exploitation.

Ces expansions ambitieuses des aires protégées s'harmonisent avec l'engagement du gouvernement du Canada de créer dix nouveaux parcs nationaux et dix aires marines nationales de conservation, tel qu'il est décrit dans le budget de 2021, ce qui représente des progrès importants vers l'atteinte de notre objectif national de protéger 30 % des terres et des océans du Canada d'ici 2030. Ces zones sont essentielles pour protéger les écosystèmes vulnérables, sauvegarder la biodiversité, soutenir la résilience aux changements climatiques, favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et favoriser la conservation.

Reconnaissant l'importance du Programme des parcs urbains nationaux de Parcs Canada pour relier les gens et les collectivités à la nature, le budget alloue 44,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-25, et 4,6 millions de dollars par année pour créer le parc urbain national Ojibway à Windsor, en Ontario. Il convient de noter que 36,1 millions de dollars proviendront des niveaux de référence existants de Parcs Canada précédemment fournis par le financement de Patrimoine naturel bonifié.

Le budget de 2024 reflète également les dépenses responsables consacrées aux projets de logement et d'infrastructure. Alors que Parcs Canada s'efforce d'améliorer la durabilité de ses propres biens bâtis, le budget prévoit 545,1 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-25, pour des investissements en immobilisations dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation administrées par Parcs Canada. Ce financement est essentiel à la conservation et à l'entretien des biens essentiels et essentiels de Parcs Canada partout au pays.

Dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada s'est également engagé à renouveler le financement de deux initiatives essentielles qui sont importantes pour Parcs Canada : le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) et la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ).

Enfin, le budget de 2024 propose des mesures à l'échelle de la fonction publique au cours des quatre prochaines années afin de recentrer les dépenses du gouvernement et d'assurer l'efficience des dépenses pour les Canadiens. Le budget prévoit que ces mesures seront mises en œuvre de manière à éviter les répercussions sur les services offerts aux Canadiens et que les réductions de personnel seront réalisées grâce à l'attrition naturelle. 

Hier a été une bonne journée pour Parcs Canada, car le budget de 2024 propose un financement d'environ 865 millions de dollars sur divers horizons temporels et un autre d'environ 23 millions de dollars en financement permanent. Je tiens à souligner que ces chiffres seront examinés au Parlement et qu'ils nécessiteront des présentations au Conseil du Trésor qui pourraient modifier les montants. Cela dit, il s'agit d'investissements importants à l'appui du travail important que nous faisons. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les membres de l'équipe qui ont contribué à nos propositions pour le budget de 2024, et à tous ceux d'entre vous qui continuent de viser l'excellence dans votre travail. Votre dévouement et votre passion pour le service continuent de faire de Parcs Canada un chef de file en matière de conservation, de commémoration historique et de tourisme.

Pour ce qui est de l'avenir, je suis ravi de collaborer avec vous à ces initiatives et aux projets déjà en cours qui font collectivement de Parcs Canada une organisation de renommée mondiale et un employeur de premier plan au Canada.

 

Ron Hallman

Président et DGA

#PlusFortEnsemble #FiersdeParcsCanada

Liens connexes

Date de modification :