Communiqué – Nomination de Pierre Martel - Directeur, Programme national de gestion du feu

Chères et chers collègues,

Comme nous avons pu témoigner lors de la saison des feux de forêt, la montée de la fréquence et de l’intensité des feux de forêt en continuité infligent un poids énorme sur nos ressources et notre équipe.  Les réalités liées aux feux auxquelles nous serons confrontées lors des années à venir continueront à évoluer et celles-ci exigent que notre programme portant sur les feux de forêt devra évoluer tout autant. Donc, je voudrais vous annoncer que j’ai approuvé des modifications importantes à la structure organisationnelle du programme national de gestion des feux, qui sera en vigueur à compter du 1er avril 2024.

Ceci comprend la reclassification du poste de gestionnaire, Programme national de gestion des feux à un poste de direction à l’échelon PCX. Ce rôle sera appuyé par trois autres gestionnaires. Je suis persuadé que la mise en œuvre d’une structure organisationnelle solide et viable nous permettra d’aborder certaines failles soulevées antérieurement, tout en nous permettant de nous positionner davantage afin de mieux répondre aux défis qui se présenteront à l’avenir.

À cet effet, je suis heureux de vous annoncer qu’à la suite de la reclassification du poste de gestionnaire, Pierre Martel a accepté sa nomination au poste de directeur, Programme national de gestion des feux.

Pierre a entamé sa carrière à la fonction publique fédérale à Parcs Canada en 2007 en tant que garde de parc au Parc national et lieu historique national Kejimkujik. Au cours des années suivantes, il a occupé divers rôles à Kejimkujik dont celui de coordonnateur de projets de restauration écologique et coordonnateur de la sécurité des visiteurs et des opérations de feu.  Il a aussi été technicien de feu au Parc national de la Mauricie. Il s’est ensuite joint à l’équipe du programme national de gestion du feu en 2015 en tant qu’agent national de gestion de feu, puis comme gestionnaire du programme national du feu en 2019.  

Pierre est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec majeure en zoologie appliquée de l’Université McGill.

Afin de créer une structure de gestion solide et viable, et relever les défis de l'avenir, plusieurs autres changements organisationnels seront annoncés par l’intermédiaire du programme dès que les détails seront disponibles.

Ron Hallman
Président et directeur général
#FiersdeParcs #PlusFortsEnsembles

 

Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communications avec le personnel, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres des équipes qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces qui l’accompagnent, au personnel qui n’a pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

 

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