Position de grève anticipée pour le groupe des Services frontaliers (FB)

Chers collègues,

Bien que Parcs Canada ne soit pas actuellement engagé dans des négociations collectives, le groupe des Services frontaliers (FB) de l’administration publique centrale représenté par l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) devrait être en position de grève légale dès le 2 juin 2024.

Ainsi, nous pourrions nous attendre à ce que des moyens de pression et/ou des piquets de grève soient mis en place autour ou à proximité de certains établissements que Parcs Canada occupe conjointement avec l’Agence des services frontaliers du Canada. De plus, l’AFPC pourrait faire appel à ses éléments pour obtenir un soutien en solidarité avec le groupe FB. Parcs Canada reconnaît les droits d’association des employés représentés et respecte le processus de négociation collective, y compris le droit de grève légal. Nous rappelons aux membres de l’équipe de Parcs Canada, que la participation à moyens de pression au travail ne peut avoir lieu pendant les heures de travail rémunérées.

En prévision à une possibilité demouvements de grève qui pourraient avoir un impact sur les installations de Parcs Canada, veuillez-vous référer aux lignes directrices ci-dessous à l’intention des employés et des gestionnaires de Parcs Canada dans l’éventualité où ils se retrouveraient face à des piquets de grève en se rendant ou en quittant leur milieu de travail :

  • Les gestionnaires et employés sont encouragés à partager leurs coordonnées dans le cas de difficultés à se présenter au travail.
  • Les employés qui s’inquiètent pour leur sécurité personnelle sont priés d’en discuter avec leur gestionnaire.
  • Les employés sont tenus de se présenter au travail comme prévu et d’être présents à l’heure et au lieu de travail prévus, à moins de recevoir des directives différentes.

Les employés doivent toujours être munis de leur carte d’identité valide de Parcs Canada. En cas de perturbation, soyez patients lorsque vous accédez à votre lieu de travail et veuillez collaborer avec les autres organisations fédérales, le service de gestion des bâtiments ou avec les forces de l’ordre. En suivant ces lignes directrices, les employés ne subiront aucune perte de salaire en raison du temps perdu dans de telles situations.

Lors d’une éventuelle activité de grève, nous demandons à tous les employés et gestionnaires de maintenir une attitude respectueuse et courtoise à l’égard des autres. La violence, le harcèlement ou toute autre forme de comportement agressif ne seront pas tolérés.

Nous comprenons que les activités de grève peuvent être stressantes pour certains employés, qu’ils soient directement concernés ou non. Nous aimerions rappeler à tous que le Programme d’aide aux employés et aux familles est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en composant le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803, ou par clavardage à l’adresse www.canada.ca/clavardage-pae (mot de passe : canada). Le service de clavardage est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 (heure de l’Est), à l’exception des jours fériés.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec votre gestionnaire.

 

Réa McKay

Vice-présidente, Ressources humaines et mieux-être des employées et employés

Direction générale des ressources humaines et du mieux-être des employés

Liens connexes

Date de modification :