Permis de construction des parcs nationaux
Parc national Jasper
Quand faut-il obtenir un permis de construction?
Un permis de construction est requis lorsqu’un aménagement proposé comprend des éléments de sécurité des personnes couverts par le Code national du bâtiment – version de l’Alberta.
Quelques exemples courants de projets qui nécessiteraient un permis de construction : la construction d’une nouvelle maison ou d’un bâtiment commercial; une grande tente pour événements de plus de 60 m2; l’ajout ou la modification structurelle de tout bâtiment ou structure d’une superficie supérieure à 10 m2; la construction d’une terrasse ou d’un escalier de plus de 0,6 m au-dessus du niveau du sol; ou la construction d’un mur de soutènement de plus de 1,2 m au-dessus du niveau du sol.
À qui dois-je poser des questions sur le code du bâtiment ou si mon projet a des implications pour le code du bâtiment?
Le bureau d’aménagement de Jasper s’appuie sur les services d’agences accréditées en matière de codes de sécurité pour obtenir des conseils sur les codes de construction. Le Safety Codes Council (Conseil des codes de sécurité) de l’Alberta agrée ces agences pour l’application de la Safety Codes Act (loi sur les codes de sécurité). Vous pouvez choisir un organe d’inspection des codes de sécurité agrée pour l’examen des codes (PDF, 244 ko) pour répondre aux questions relatives aux codes de sécurité, effectuer un examen des codes et fournir des inspections des codes de sécurité, y compris : les inspections du bâtiment, de l’électricité, du gaz et de la plomberie pour votre projet.
Pour de plus amples renseignements sur les codes de sécurité, veuillez consulter le site Web du Safety Codes Council (en anglais seulement). Bien que cette ressource ne soit pas affiliée à Parcs Canada, elle fournit des conseils de sécurité pertinents pour différents projets d’aménagement.
Quelle est la procédure d’obtention d’un permis de construction?
Une fois que votre permis d’aménagement est obtenu, la procédure de permis de construction de Parcs Canada peut être un processus de deux ou trois permis, selon le projet :
- Permis de construction
- Permis d’occupation (si nécessaire)
Requis pour les projets où la zone développée ne peut pas être occupée en toute sécurité jusqu’à ce que les exigences du permis de construction soient en grande partie remplies et que les inspections finales du code de sécurité soient reçues. - Certificat d’achèvement
Une fois que toutes les exigences en matière de permis de construction et de permis d’aménagement auront été entièrement satisfaites, sans aucune lacune, Parcs Canada délivrera un certificat d’achèvement pour clore le projet.
Quelles sont les conditions pour obtenir un permis de construction?
Une fois qu’un permis d’aménagement est délivré, vous devez demander un permis de construction de Parcs Canada. Un dossier complet de demande de permis de construction de Parcs Canada doit contenir les documents suivants :
- Examen du code du bâtiment
Soumettre le permis d’aménagement à un organe d’inspection des codes de sécurité approuvée pour examen du code (PDF, 244 ko). L’organe d’inspection ne procédera pas à un examen du code du bâtiment tant qu’un permis d’aménagement n’aura pas été reçu. Selon votre projet, l’agence chargée du code de sécurité peut avoir besoin d’informations supplémentaires telles que des dessins de construction (voir ci-dessous). À la réception du rapport d’examen des plans et des dessins estampillés, une copie doit être envoyée à Parcs Canada dans le cadre du dossier de demande de permis de construction. - Plan de sécurité-incendie approuvé par le Service d’incendie de Jasper (au besoin)
Pour les projets dont le coût de construction dépasse 5 000,00 $, un plan de sécurité-incendie est exigé par le National Building Code – Alberta Edition (Code national du bâtiment, édition de l’Alberta; en anglais seulement). Pour obtenir de plus amples renseignements et télécharger le formulaire du plan de sécurité-incendie de la Municipalité de Jasper, veuillez visiter le site Web de la Municipalité (en anglais). Une fois que votre plan de sécurité-incendie a été approuvé par le Service d’incendie de Jasper, veuillez le faire parvenir à Parcs Canada avec votre dossier complet de demande de permis de construction. -
Exigences de la Municipalité de Jasper
La Municipalité de Jasper est responsable des services dont votre projet peut avoir besoin, y compris, mais sans s’y limiter : le service d’incendie de Jasper (plan de sécurité-incendie ainsi que les inspections de sécurité-incendie); l’administration (redevances hors site); les opérations (raccordement / arrêt / enlèvement de l’eau, des eaux usées, des déchets solides, des trottoirs); règlement (fermeture des routes et placement des bacs de construction). Lorsque le permis d’aménagement est délivré, Parcs Canada envoie une copie à la Municipalité de Jasper (muniapprovals@town.jasper.ab.ca) qui examinera le projet et transmettra ses exigences particulières propre à votre projet. Une lettre / un courriel de la Municipalité de Jasper confirmant son approbation doit être soumis à Parcs Canada dans le cadre du dossier de demande de permis de construction.Pour obtenir une approbation, vous devez remplir le formulaire intitulé « Development Utility Application and Agreement » (Demande et entente de services publics pour un projet d’aménagement) et le soumettre à la Municipalité de Jasper. Le formulaire est accessible sur la page Web dédiée à la reconstruction de la Municipalité de Jasper (en anglais seulement).
Une lettre d’approbation de la Municipalité de Jasper vous sera remise une fois que la demande aura été examinée et jugée acceptable.
- Examen par les services de santé de l’Alberta (si nécessaire)
Un examen par l’inspecteur de la santé publique est requis si le permis d’aménagement comprend des services alimentaires. Vous pouvez accéder à ces services sur le site Web des Services de santé de l’Alberta (en anglais). Une lettre / un courriel de la Municipalité de Jasper confirmant son approbation doit être soumis à Parcs Canada dans le cadre du dossier de demande de permis de construction. - Demande de permis de construction/démolition
Remplissez la demande de permis de construction/démolition (PDF, 170 ko), y compris le numéro du permis d’aménagement, le nom du demandeur, l’entrepreneur (le cas échéant), l’agence chargée du code de sécurité et les coûts de construction. - Liste de contrôle du permis de construction
Soumettez la liste de contrôle (PDF, 145 ko) dûment remplie pour vous assurer que tous les renseignements requis sont fournis dans votre dossier de demande.
Y a-t-il des frais pour un permis de construction?
Des frais sont associés aux permis. Pour plus d’informations sur les frais qui peuvent s’appliquer aux projets, veuillez contacter le Bureau d’aménagement.
Quels sont les plans de construction nécessaires pour que l’agence chargée du code de sécurité puisse procéder à un examen du code du bâtiment?
Selon l’ampleur et la complexité de votre projet, l’agence chargée du code de sécurité peut exiger un ensemble de plans de construction. Voici quelques exemples de plans de construction dont elle pourrait avoir besoin :
- Plan d’emplacement à une échelle métrique d’au moins 1:200, montrant de manière exacte tous les renseignements approuvés dans le permis d’aménagement;
- Plan d’aménagement paysager à une échelle métrique d’au moins 1:200, montrant de manière exacte tous les renseignements approuvés dans le permis d’aménagement;
- Plans architecturaux à une échelle métrique d’au moins 1:100, montrant de manière exacte tous les renseignements approuvés dans le permis d’aménagement;
- Sections du bâtiment, détails des murs et tout autre renseignement exigé pour le projet de construction;
- Plans structurels;
- Plans mécaniques;
- Toute autre information relative au développement pour expliquer la construction, à la conformité aux codes ou aux exigences de l’agence chargée du code de sécurité.
Quel est le format des plans de construction exigé par l’agence chargée du code de sécurité?
C’est généralement cette agence qui en détermine les exigences; cependant, à titre de ligne directrice générale :
- Petits projets (tels qu’une terrasse ou une rénovation intérieure) - un minimum de trois (3) ensembles de dessins de construction, en unités métriques sur du papier d’au moins 280 mm x 430 mm (11 po x 17 po). Les échéanciers exigés par le code du bâtiment en vertu duquel le projet sera examiné doivent également être soumis.
- Grands projets (comme une nouvelle maison ou un ajout au deuxième étage) - un minimum de trois (3) ensembles de dessins de construction, en unités métriques sur du papier dont les dimensions ne sont pas inférieures à Arch D 609,6 mm x 914,4 mm (24 po x 36 po) et doit être accompagné d’un examen du code de sécurité approuvé par l’organe d’inspection.
Veuillez vérifier auprès de l’agence chargée du code de sécurité que vous répondez à ses exigences.
Mon projet nécessitera-t-il des plans scellés par un ingénieur ou un architecte?
Les exigences relatives aux plans scellés par l’architecte ou l’ingénieur, ou aux annexes des codes du bâtiment, sont énoncées dans le Code national du bâtiment - version de l’Alberta, et l’agent chargé d’appliquer les codes de sécurité prendra cette décision. Les architectes ou les ingénieurs doivent être des professionnels agréés dans la province de l’Alberta.
Existe-t-il d’autres conditions d’obtention du permis de construction que je devrais connaître afin de pouvoir planifier la construction en conséquence?
Voici quelques conditions générales de permis qui peuvent vous aider à planifier votre projet :
- Les mesures et les actions de sécurité en matière de construction exigées par la Commission de la santé et de la sécurité au travail, la Commission des accidents du travail et toutes les autres lois et tous les règlements fédéraux et provinciaux applicables relèvent de la responsabilité du titulaire du permis.
- Les activités et les méthodes de construction doivent être conformes à la Loi sur les parcs nationaux du Canada, au Code national du bâtiment du Canada, au Code national de prévention des incendies et à toute autre loi fédérale ou provinciale qui pourrait s’appliquer.
- Toutes les opérations et procédures doivent être confinées dans le périmètre du site tel qu’approuvé par le directeur. Le stockage des équipements de construction, des matériaux et des déchets doit être confiné et sécurisé à l’intérieur du site. Le locataire est responsable de tous les dommages causés aux biens de la Couronne, municipaux ou privés pendant les travaux.
- Tous les entrepreneurs doivent avoir une licence commerciale valide. Les travaux en cours dans la Municipalité de Jasper nécessitent un permis d’exploitation de la Municipalité de Jasper. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 780-852-6500. Les travaux effectués dans le parc national nécessitent un permis d’exploitation de Parcs Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 780-883-0526 ou envoyez un courriel à l’adresse permiscommercialjasper-jasperbusinesslicence@pc.gc.ca.
- La limite de poids est fixée à 4 550 kilogrammes de poids brut du véhicule sur l’autoroute 93. Si des travaux doivent être effectués le long de l’autoroute 93 et que des véhicules lourds sont nécessaires, veuillez communiquer avec Parcs Canada à permiscommercialjasper-jasperbusinesslicence@pc.gc.ca pour obtenir un permis de véhicule lourd.
- Élimination des remblais - Veuillez noter que l’Agence Parcs Canada exploite un lieu commercial d’élimination des remblais pour les entrepreneurs tiers qui exercent leurs activités dans le parc national Jasper. Si vous souhaitez éliminer des remblais propres à la carrière Marmot, veuillez consulter les exigences relatives à l’élimination de remblai propre à la carrière Marmot pour plus de détails sur la procédure à suivre.
Les documents exigés ci-dessus peuvent être envoyés au Bureau d’aménagement de Jasper à l’adresse : jasperdevelopment@pc.gc.ca.
Pour toute demande de renseignements sur les projets d’aménagement ou pour demander une rencontre avec un·e agent·e d’aménagement, veuillez écrire à l’adresse suivante : jasperdevelopment@pc.gc.ca ou appeler au 780-852-6123. Veuillez noter que votre demande de renseignements ou de rencontre pourrait être redirigée vers un·e urbaniste de la Municipalité de Jasper ou de Parcs Canada. Si vous préférez rencontrer une personne d’une organisation spécifique, merci de l’indiquer dans votre courriel ou lors de votre appel.
Les exigences ci-dessus ont pour but de vous aider à présenter votre demande.
En cas de divergences entre les informations présentées ci-dessus et les exigences énoncées dans le Règlement sur l’aménagement des terres dans les parcs nationaux du Canada, les exigences du règlement ont priorité.
Liens connexes
- Projets d’aménagement dans les zones du bloc S
- Aménagement d’une nouvelle résidence
- Pavillons-jardins
- Logements attenants à un garage
- Appartement de résidence privée
- Ajout à un bâtiment résidentiel
- Rénovations intérieures
- Aménagement paysager (y compris les trottoirs, les...
- Maisons mobiles (maisons préfabriquées)
- Aménagement d’un nouvel immeuble commercial dans la ville...
- Gestion de l’aménagement
- Permis d’enseigne commerciale – lotissement urbain de Jasper
- Aménagement d’un chalet et d’une fosse septique au lac Edith
- Chapiteaux
- Clôtures
- Permis pour les installations électriques, la plomberie et...
- Entreprise à domicile
- Gîte touristique dans le parc national Jasper
- Activité discrétionnaire – Secteurs commerciaux et secteurs...
- Projets nécessitant un permis d’aménagement
- Garages
- Dérogations
- Appels
- Règlements, lois, politiques et lignes directrices en...
- Date de modification :