Projets ne nécessitant un permis d’aménagement
Parc national Jasper
Aperçu du processus
- Le demandeur présente une demande de permis d’aménagement.
- Parcs Canada délivre le permis d’aménagement si tous les documents de la demande sont correctement soumis et si le projet proposé satisfait aux exigences et aux critères énoncés dans les lois, les règlements, les lignes directrices et les plans pertinents.
- Une fois les travaux achevés, le titulaire du domaine à bail en informe Parcs Canada, qui procède à une inspection. Si les travaux sont jugés conformes aux modalités du permis, Parcs Canada délivre un certificat d’achèvement et clôt le dossier.
Marche à suivre pour présenter une demande de permis d’aménagement
Il n’y a aucun droit à verser pour présenter une demande de permis d’aménagement. Pour demander un permis d’aménagement, vous devez signer et soumettre le formulaire Formulaire de demande générale pour un permis (PDF, 345 kb), en prenant soin d’y inclure les renseignements énumérés ci-dessous.
- Paragraphe décrivant le projet proposé – la situation actuelle et les travaux proposés.
- Photos du chantier prévu.
- Si vous n’êtes pas le titulaire du domaine à bail, lettre d’autorisation du titulaire du domaine à bail (PDF, 53 Ko).
- Plan d’emplacement dessiné à une échelle d’au moins 1:200. Les dimensions doivent être indiquées en métrique. Le plan d’emplacement doit inclure à tout le moins les renseignements suivants :
- Nature du projet d’aménagement, nombre de logements, superficie, surface de plancher brute par type d’activité, coefficient d’occupation du sol, surface construite.
- Flèche indiquant le nord et échelle.
- Plan dimensionnel des marges de recul.
- Dimension et emplacement des structures existantes et proposées, y compris des dépendances.
- Dessin dimensionnel des places de stationnement et des entrées existantes et proposées, avec renseignements sur la pente et les matériaux de revêtement.
- Plans architecturaux, dessinés à une échelle d’au moins 1:100. Les dimensions doivent être indiquées en métrique. Le cas échéant, les dessins doivent comprendre ce qui suit :
- Plans d’étage actuels et proposés.
- Élévation, matériaux de finition, hauteur, surplombs, pente du toit et distances par rapport aux marges de recul.
- Sections indiquant la hauteur de chaque étage et le rapport avec la pente.
- Plan de toiture montrant la structure principale du toit, l’équipement et le détail des écrans visuels.
Il faut envoyer une copie électronique des documents énumérés ci-dessus au Bureau d’aménagement à l’adresse developpementjasper@pc.gc.ca. Vous pouvez également soumettre des imprimés au Centre administratif de Parcs Canada, à la gare ferroviaire patrimoniale de Jasper, au 607 Connaught Drive. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 16 h, du lundi au vendredi.
Pour que Parcs Canada puisse réaliser un examen complet de votre demande de permis, vous devez lui fournir tous les renseignements demandés. Les demandes incomplètes seront rejetées. L’agent d’aménagement se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires pour évaluer votre demande. Il vous incombe de soumettre une demande complète, facile à comprendre et conforme à l’ensemble des exigences.
L’information qui précède n’est fournie qu’à titre de ligne de conduite générale. Elle ne devrait pas être utilisée comme interprétation officielle des divers codes et règlements en vigueur. Prenez l’habitude de communiquer avec un agent d’aménagement de Parcs Canada pour obtenir des renseignements exacts.
Lotissement urbain de Jasper — Normes de service pour permis d’aménagement, de usages discrétionnaires, de construction et d’affichage :
Le Bureau d’aménagement examine les projets dans l’ordre où il les reçoit. Veuillez prévoir jusqu’à 20 jours pour l’obtention d’un examen préliminaire pour assurer que votre trousse de demande de permis d'aménagement satisfait aux exigences (la documentation exigée pour permettre un examen technique a été soumise). Une fois que la trousse de demande de permis d’aménagement est évaluée comme étant satisfaisante, elle fera l’objet d’un examen technique dans les 20 jours qui suivent. Les demandes de permis d’aménagement soumises une seconde fois, les demandes de permis de construction, les demandes de permis d’affichage et les demandes de modifications aux permis feront l’objet d’un examen technique dans les 20 jours suivant leur réception.
Quiconque souhaite entreprendre un projet d’aménagement dans le parc national Jasper est invité à consulter un agent d’aménagement le plus tôt possible pour se familiariser avec l’ensemble des politiques, des lignes directrices et des exigences avant de soumettre officiellement une demande.
Pour communiquer avec un agent d’aménagement, composez le 780-852-6123 ou écrivez à l’adresse developpementjasper@pc.gc.ca. Des réunions sont organisées sur rendez-vous seulement.
Liens connexes
- Ajout à un bâtiment résidentiel
- Aménagement d’un chalet et d’une fosse septique au lac Edith
- Aménagement d’un nouvel immeuble commercial dans la ville...
- Activité discrétionnaire – Secteurs commerciaux et secteurs...
- Permis d’enseigne commerciale – lotissement urbain de Jasper
- Aménagement d’une nouvelle résidence
- Établissements d’hébergement commercial périphériques et...
- Rénovations intérieures
- Appartement de résidence privée
- Aménagement paysager (y compris les trottoirs, les...
- Logements attenants à un garage
- Clôtures
- Chapiteaux
- Permis de construction des parcs nationaux
- Garages
- Dérogations
- Entreprise à domicile
- Gîte touristique dans le parc national Jasper
- Permis pour les installations électriques, la plomberie et...
- Règlements, lois, politiques et lignes directrices en...
- Appels
- Normes de Service
- Date de modification :