Gestion de l’aménagement

Parc national Jasper

Au fil des décennies, les Canadiens et Canadiennes ont constamment souligné l’importance de limiter le développement dans les parcs nationaux.

Cette valeur se reflète dans les politiques et règlements de Parcs Canada, qui fixent des limites claires sur l’ampleur des aménagements autorisés dans le parc national Jasper.

Le parc national Jasper offre une variété d’aménagements, allant des habitations et commerces du lotissement urbain de Jasper aux routes, sentiers et campings qui permettent aux visiteurs et résidents de profiter pleinement du parc.

Lorsqu’ils sont minutieusement planifiés, les aménagements peuvent faciliter la connexion des visiteurs avec le parc et enrichir leur expérience, tout en réduisant les impacts écologiques liés à une fréquentation humaine élevée.

L’objectif de limiter le développement dans le parc national Jasper est de préserver et protéger ses étendues sauvages et son intégrité écologique, tant pour les générations actuelles que futures, tout en permettant un aménagement adapté aux besoins des résidents et des visiteurs de Jasper.

La collectivité de Jasper

La collectivité de Jasper compte environ 5 000 habitants à l’année et accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Selon la vision mise au point par Parcs Canada et la Municipalité de Jasper à la suite de consultations publiques, la ville aspire à être une petite collectivité conviviale et durable située dans la splendeur naturelle du parc national Jasper.

La Loi sur les parcs nationaux du Canada établit trois dispositions principales liées à l’aménagement de la collectivité :

  1. Les limites du lotissement urbain ne peuvent pas être modifiées;
  2. La superficie commerciale qui peut être aménagée dans le lotissement urbain de Jasper est plafonnée à 118 222 m2;
  3. Les terres zonées pour l’aménagement commercial sont désignées.

Ces dispositions sont en place pour que nous puissions préserver le cachet de petite ville de la collectivité et limiter les répercussions de l’aménagement sur le parc voisin, de façon à répondre aux préférences qu’ont toujours exprimées les résidents et les visiteurs.

Limite de la ville

La limite du lotissement urbain a été définie en 2001, à l’issue de quatre années de consultations.

Les limites comprenaient la superficie aménagée de la ville à ce moment-là, ainsi que des terres supplémentaires appropriées visant à faciliter l’aménagement résidentiel futur. Les terres entourant les limites du lotissement urbain sont difficiles à desservir, ou il s’agit de terrains rocheux et escarpés sur lesquels il est difficile de construire.

À l’intérieur des limites du lotissement, il est possible de construire des bâtiments plus hauts et d’accroître le nombre de logements grâce à la densification, à l’aménagement de terrains vagues et à des projets de construction intercalaire. Cette souplesse permet à la ville de s’adapter à l’évolution des besoins de la communauté au fil du temps.

Les limites du lotissement urbain favorisent un avenir financier durable pour la Municipalité de Jasper, car elles permettent d’éviter les coûts élevés d’infrastructure et d’entretien, ainsi que la création de services souterrains (eau, égouts, électricité, gaz naturel) et de routes supplémentaires qui seraient nécessaires si on construisait à l’extérieur des limites de la ville.

Superficie commerciale

La superficie commerciale est l’espace à l’intérieur d’un bâtiment qui est utilisé à des fins commerciales, comme les hôtels, les restaurants ou les magasins. Elle ne comprend pas le logement des employés ni les aires de stationnement.

La loi limite à 118 222 m2 la superficie commerciale qui peut être aménagée à Jasper. Cette limite a été établie en 2004, après que des préoccupations ont été soulevées au sujet de l’aménagement excessif dans les parcs nationaux. Elle contribue également à la préservation des terres du lotissement urbain, afin que celles-ci soient utilisées pour le logement et pour d’autres besoins de la collectivité.

La Loi sur les parcs nationaux du Canada précise également quels lots peuvent être utilisés à des fins commerciales à Jasper.

À la suite du processus annuel d’allocation, il ne reste aucune superficie commerciale disponible à Jasper en date de janvier 2025.

Chaque année depuis la mise en place de la limite de superficie commerciale, Parcs Canada fait des annonces s’il y a des espaces restants et encourage les entreprises souhaitant agrandir leur superficie à présenter une demande dans le cadre du processus annuel d’allocation décrit dans le plan communautaire.

À mesure que les entreprises évoluent et font des réaménagements, il est possible qu’elles construisent des locaux plus petits ou qu’elles convertissent des espaces commerciaux en espaces résidentiels. Toute superficie commerciale perdue en raison d’un réaménagement sera remise dans le bassin des espaces disponibles pour être aménagée ou réaménagée. À l’heure actuelle, il ne reste aucune superficie commerciale à attribuer.

Un processus d’allocation de superficie commerciale ne sera lancé en 2025 que si des espaces sont replacés dans le bassin. Chaque année en juillet, toute superficie commerciale devenue disponible fait l’objet d’une annonce dans des publications locales et sur la page Web des avis publics du parc national Jasper.

Processus d’attribution de la superficie commerciale 2024

À l’automne 2024, selon la limite prescrite par la loi, il restait 2 091,10 m2 de superficie commerciale disponible.

Parcs Canada a annoncé le processus d’allocation annuel en publiant des avis publics dans les deux journaux locaux, en publiant des renseignements sur le site Web de l’agence et en communiquant directement avec Tourism Jasper et avec la chambre de commerce de Jasper.

Compte tenu des circonstances particulières causées par les feux de forêt à Jasper en 2024, la date limite pour présenter une demande d’allocation de superficie commerciale a été prolongée de deux mois, soit jusqu’au 30 novembre 2024.

Trois demandes admissibles ont été envoyées avant la date limite prolongée par des titulaires de baux commerciaux désireux d’obtenir une superficie supplémentaire. Parcs Canada a attribué la superficie commerciale restante à deux demandeurs, qui recevront 1 045,55 m2 chacun pour pouvoir étendre leurs activités hôtelières.

Les demandes reçues dans le cadre de l’allocation de superficie commerciale en 2024 dépassaient la quantité d’espace disponible. Par conséquent, un comité composé de membres du personnel de la Municipalité de Jasper et de Parcs Canada a examiné les demandes en fonction des critères établis dans le Plan de développement durable de la collectivité de Jasper de 2011 afin de déterminer quels demandeurs se verraient attribuer une superficie commerciale supplémentaire.

Ce chiffre représente toute la superficie commerciale restante pouvant être attribuée dans le respect de la limite de 118 222 m2 prévue par la loi. Une partie de la superficie pourrait devenir disponible à l’avenir grâce à la transition commerciale et au réaménagement commercial.

L’allocation de superficie commerciale ne sera effectuée en 2025 que si d’autres immeubles commerciaux réduisent leur superficie.

Réserve intégrale désignée

Les vastes étendues de nature sauvage protégées sont en voie de devenir une ressource rare et précieuse au Canada et dans le monde entier. Ce sont des espaces essentiels à la survie des espèces migratrices et des espèces ayant besoin de vastes territoires.

Ainsi, 97 % de la superficie du parc national Jasper a été légalement désignée comme réserve intégrale.

Seuls les aménagements limités nécessaires à l’administration du parc, à la sécurité du public et à la prestation de services de base aux visiteurs (sentiers, campings dans l’arrière-pays, refuges alpins, abris et chalets de patrouille) sont autorisés dans les réserves intégrales désignées de Jasper.

Cette mesure contribue à protéger et à préserver les paysages montagneux qui font de Jasper un endroit exceptionnel, autant pour la faune que pour les résidents et les visiteurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section 8 du Plan directeur du parc national du Canada Jasper 2022.

Date de modification :