Parcs Canada accueille une nouvelle réserve de parc national à l’Île-du-Prince-Édouard

Chers collègues,

Aujourd’hui, nous célébrons un événement historique avec l’annonce de la création de la 48e réserve de parc national sur les rives nord-ouest d’Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard). Cette entente historique, conclue entre le Mi’kmawey Kapmnt Ta’n Nikana’tu’tij Epekwitnewaq Mi’kmaw-Saqmaq − représenté par les chefs Darlene Bernard et Junior Gould − et Parcs Canada, souligne notre engagement mutuel à protéger les terres de Pituamkek, qui revêtent une grande importance sur le plan écologique et culturel.

Pituamkek, qui signifie « à la longue dune de sable », est réputé pour ses systèmes de dunes côtières, ses forêts anciennes et ses formations géologiques uniques. Cette région n’est pas seulement importante pour sa beauté naturelle, mais aussi pour son rôle dans l’atténuation des effets des phénomènes météorologiques extrêmes, comme on l’a vu lors de l’ouragan Fiona. L’accord d’établissement prévoit une gouvernance de cogestion, une programmation des gardiens, des possibilités d’emploi au sein de la communauté et des engagements en faveur du développement d’infrastructures intelligentes sur le plan climatique.

Cette étape reflète notre engagement en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones. En travaillant ensemble, nous prenons des mesures pour protéger ce paysage naturel et culturel emblématique pour les générations futures.

Tous les membres de l’équipe de Parcs Canada ont maintenant une autre raison d’être vraiment fiers du travail qu’ils accomplissent au nom des Canadiens. Merci et félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette incroyable réussite.

Ron Hallman

Président et directeur général

#PlusFortEnsemble #FiersdeParcsCanada

Rappel aux gestionnaires : Conformément aux procédures de Parcs Canada en matière de communications avec le personnel, les gestionnaires doivent veiller à ce que tous les membres des équipes qui relèvent d’eux reçoivent les renseignements qui leur sont destinés. Il est important de trouver un moyen de transmettre ce message et, le cas échéant, les pièces qui l’accompagnent, au personnel qui n’a pas accès au courrier électronique ni à l’intranet de Parcs Canada, en l’affichant, en faisant circuler une copie imprimée ou par tout autre moyen approprié.

Liens connexes

Date de modification :