Trésors cachés à découvrir

Évitez les foules en visitant l’un de ces endroits coups de cœur moins connus ou moins achalandés et offrez-vous une expérience unique.

Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson

Yukon
Une interprète, vêtue à la mode de l'époque de la ruée vers l'or, se promène à bicyclette sur la Deuxième Avenue, au Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson. 

Faites un bond dans le passé en entrant à Dawson, une ville animée au milieu de bâtiments historiques restaurés datant de l’époque de la ruée vers l’or de 1898. Arpentez les rues et visitez le célèbre théâtre Palace Grand et le Red Feather Saloon ou aventurez-vous dans les champs aurifères. Écoutez les aventures exaltantes de quelques 50 000 chercheurs d’or et découvrez les secrets de cette ville pionnière. Durant votre visite, donnez la mission à vos enfants de relever les défis du livret Xplorateurs.


Emplacement
En bordure du fleuve Yukon, à 525 km au nord-ouest de Whitehorse et à 828 km d’Anchorage en Alaska.

Quand s’y rendre
Le centre d’accueil de la rue Front est ouvert chaque jour de 8 h à 20 h de la mi-mai à la mi-septembre. Faites-y un tour pour connaître les activités offertes.

Parc national et réserve de parc national Kluane

Yukon
Canoéistes sur le lac Kathleen. 

Levez la tête encore et encore, vous serez impressionné par tant de hauts sommets et de paysages à couper le souffle! Partez à l’aventure durant plusieurs jours et traversez de hauts cols de montagne sous le soleil de minuit ou profitez tout simplement d’un sentier accessible sur les rives du lac Kathleen. Reprenez votre souffle avant de partir en expédition et pagayer au pays des glaciers sur la rivière Alsek. Écoutez des récits traditionnels des Premières Nations Champagne et Aishihik et de la Première Nation Kluane au Centre culturel Da Kų. Découvrez la vie au fil des saisons ainsi que les plantes et les animaux qui sont uniques au parc.


Emplacement
Plus de 20 000 km2 de régions sauvages dans les montagnes du sud-ouest du Yukon, à 160 km à l’ouest de Whitehorse.

Quand s’y rendre
Le centre d’accueil principal, à Haines Junction, est ouvert de la mi-mai à la mi-septembre. Profitez de nos expositions numériques fascinantes et de nos activités pratiques.

Parc national du Mont-Revelstoke

Colombie-Britannique
Trois enfants marchent dans le parc national du Mont-Revelstoke. 

Faites une promenade sur le sentier des Cèdres-Géants dans la seule forêt pluviale tempérée intérieure de la planète. Tentez d’encercler de vos bras les vieux cèdres et les imposantes pruches. Certains arbres ont plus de 500 ans! Faites une randonnée dans les prés alpins parmi les fleurs sauvages multicolores dont les splendides pinceaux indiens, rouge flamboyant. Découvrez les traditions des Premières Nations Secwepemc, Ktunaxa et Okanagan grâce à des sculptures et des œuvres d’art le long du sentier Premiers Pas. Plongez dans l’histoire du saut à ski au Canada en vous tenant debout dans un habit de ski sculpté dans le métal surplombant la pente où des records mondiaux ont été établis. Vous en aurez des frissons! Mettez à l’épreuve les habiletés des enfants dans le nouveau parc à vélo Beaver Lodge. Amusez-vous tout en découvrant des faits fascinants sur la nature! Ne manquez pas la bascule libellule dans cette aire de jeu créative! Mont-Revelstoke est une alternative intéressante aux parcs nationaux les plus célèbres des Rocheuses.


Emplacement
Situé au cœur des lacs glaciaires et des montagnes du sud-est de la Colombie-Britannique, à 6 heures de route de Vancouver et à 4,5 heures de Calgary.

Quand s’y rendre
La promenade des Prés-dans-le-Ciel est ouverte de la mi-mai à la mi-octobre. Toutefois, selon la quantité de neige, il est parfois impossible de se rendre au sommet avant le mois de juillet.

Lieu historique national de Batoche

Saskatchewan
Une navette passe prendre une famille près de l’église. Lieu historique national de Batoche.

Montez à bord de la navette de Batoche, adaptée aux fauteuils roulants et aux poussettes, et visitez les lieux importants de cet établissement métis historique. Visitez le village est, là où le gouvernement provisoire de la Saskatchewan, dirigé par Louis Riel, avait établi son quartier général et explorez quelques bâtiments comme l’église, le presbytère ainsi que la maison Caron. Réservez un kayak ou un canot et parcourez la sinueuse rivière Saskatchewan-Sud. Suivez le trajet des trappeurs et des marchands de fourrures à l’ombre des versants verdoyants de la vallée. Plongez dans cette brève période de l’histoire qui a changé le visage du Canada. Participez à l’activité « Un voyage dans le temps » et découvrez le récit tragique de la Rébellion du Nord-Ouest de 1885 et la vie de la communauté métisse de Batoche avant, pendant et après les événements.


Emplacement
En bordure de la rivière Saskatchewan-Sud, à une heure de route au nord de Saskatoon et à une heure au sud de Prince Albert.

Quand s’y rendre
Profitez du lieu, des sentiers et des événements spéciaux de la mi-mai au début d’octobre.

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Ontario
Randonnée familiale pour explorer la nature près de Cedar Spring, sur l’île Beausoleil, dans le parc national des îles de la Baie Georgienne. 

Parcourez une forêt de hêtres et d’érables sur le sentier Huron à vélo sur l’île Beausoleil. Découvrez l’histoire du lac Fairy lors d’une courte randonnée tout en profitant de la vue sur les eaux paisibles, le Bouclier canadien et les majestueux pins blancs. Explorez les rivages de granit, les forêts denses d’un vert éclatant et les eaux miroitantes du plus grand archipel d’eau douce au monde. Photographiez les paysages époustouflants qui ont servi d’inspiration au Groupe des Sept et partagez votre photo préférée avec nous sur la page Facebook du parc! ! Le parc des Îles-de-la-Baie-Georgienne est une alternative moins achalandée mais tout aussi intéressante que les célèbres parcs nationaux de la région.


Emplacement
Accessible uniquement par embarcation, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est à 166 km au nord de Toronto. Montez à bord du traversier DayTripper (réservation obligatoire) ou d’une embarcation privée à partir de Honey Harbour.

Quand s’y rendre
Le traversier DayTripper offre un service de la mi-mai jusqu’au jour de l’Action de grâces.

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Québec
Un guide de Parcs Canada anime une activité d'interprétation près du monolithe surnommé la Dame de Niapiskau. 

Explorez 1 000 îles et îlots s’étendant sur 100 km2 dans le golfe du Saint-Laurent. Observez les baleines et les phoques qui nagent parfois tout près des îles. Contemplez les sculptures de calcaire façonnées par les vagues qui font la renommée de l’archipel. Partez en bateau à la rencontre des guides de Parcs Canada sur les îles et découvrez les richesses culturelles et naturelles de l’archipel de Mingan. Observez les macareux moines et les petits pingouins qui nichent dans les falaises. Joignez-vous aux membres de la communauté d’Ekuanitshit pour découvrir la riche culture des Innus ainsi que les merveilles naturelles qu’abrite leur territoire traditionnel.


Emplacement
L’archipel est situé entre Longue-Pointe-de-Mingan et Aguanish. Havre-Saint-Pierre, le point de départ le plus populaire pour visiter l’archipel, se trouve à 10 heures de route de Québec.

Quand s’y rendre
Le centre d’accueil et d’interprétation de Havre-Saint-Pierre et celui de Longue-Pointe-de-Mingan sont ouverts tous les jours de la mi-juin à la fin septembre.

Parc national Forillon

Québec
Une famille profite d’un pique-nique sur la plage du Cap-Bon-Ami. 

Soyez aux premières loges d’un spectacle de mer où les oiseaux marins, les baleines et les phoques sont en vedette! Visitez le centre d’accueil et de découverte, l’endroit par excellence pour un premier contact avec le parc. Explorez Cap-Bon-Ami et grimpez au sommet de la tour d’observation du Mont-Saint-Alban. Appréciez la mer, les falaises et la forêt à perte de vue. Pique-niquez sur le site enchanteur de Grande-Grave, témoin de l’âge d’or de l’industrie morutière et de la diversité culturelle sur la péninsule. Longez la baie sur le sentier des Graves, à pied ou à vélo. Scrutez la mer, vous pourriez apercevoir des baleines et des phoques. Explorez la baie de Gaspé en kayak. Profitez du coucher de soleil ou naviguez jusqu’à l’embouchure de la baie au pied des falaises. Prélassez-vous sur une plage de sable, explorez un marais salé ou baladez-vous dans la taïga.


Emplacement
Le parc national Forillon est accessible par la route 132 Est. Il se situe à environ 400 km de Rimouski, 700 km de Québec et 350 km de la frontière du Nouveau-Brunswick.

Quand s’y rendre
Le parc est ouvert tous les jours de la fin-mai à la mi-octobre. Le parc est accessible toute l’année. Toutefois, hors saison, les sentiers et les infrastructures ne sont pas entretenus.

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Québec
 

Marchez sur les traces des centaines de milliers d’immigrants qui sont passés par cette station de quarantaine entre 1832 et 1937. Dès votre arrivée sur l’île, vous serez soumis à l’examen médical obligatoire, comme les immigrants à l’époque! Rencontrez l’infirmière Sarah Wade. Écoutez des histoires émouvantes et des récits d’espoir avec un guide de Parcs Canada. Durant la saison estivale, bonifiez votre expérience avec l’un des quatre circuits thématiques, choisi en fonction de vos intérêts. Faites une randonnée sur l’île et profitez des vues panoramiques sur l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez apercevoir des hérons en vol ou des cerfs broutant dans les prés.


Emplacement
Au cœur du fleuve Saint-Laurent, à 45 minutes de bateau de Berthier-sur-Mer. Berthier-sur-Mer est situé à 35 minutes de route de Québec et à 3 heures de Montréal.

Quand s’y rendre
Ouvert du début mai à la mi-octobre. Si l’ornithologie vous passionne, visitez tôt en saison pour ne pas manquer le retour des oies blanches et des autres oiseaux migrateurs. Une visite plus tardive vous permettra de profiter des éblouissantes couleurs d’automne… et d’un moins grand achalandage!

Lieu historique national de Grand-Pré

Nouvelle-Écosse
Un enfant visite l'exposition du centre d’interprétation. 

Découvrez l’histoire de la déportation des Acadiens (1755-1764), celle de la mythique Évangéline de Longfellow ainsi que celle de la vie dans la communauté de Grand-Pré. Situé au cœur d’un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce lieu était autrefois le centre de la culture acadienne. Il est aujourd’hui un mémorial important des bouleversements tragiques qu’a connus le peuple acadien. Participez à un atelier pop art et créez votre propre zine qui rend hommage à Évangéline, l’emblématique « Acadian Queen ».


Emplacement
Près de Wolfville, à seulement 1 heure de route au nord-ouest d’Halifax, à 90 minutes du traversier de Digby et à 2,5 heures du traversier de Yarmouth.

Quand s’y rendre
Notre centre d’accueil est ouvert tous les jours de la mi-mai au début d’octobre. La programmation spéciale et les activités sont offertes en juillet et en août.

Parc national Fundy

Nouveau-Brunswick
Deux cyclistes font du vélo de montagne sur un sentier forestier. 

Faites l’expérience des plus grandes marées du monde! À marée basse, explorez les vasières du fond de l’océan atlantique qui abritent une grande variété d’espèces marines. À marée haute, pagayez sur l’eau en kayak à près de 12 mètres au-dessus du niveau où vous étiez en randonnée quelques heures auparavant! Réservez votre place pour participer à un authentique « party » de cuisine dans la maison d’enfance de Molly Kool, première femme capitaine en Amérique du Nord. Tapez du pied, écoutez des histoires, chantez et dansez : une vraie fête typique du Canada atlantique! Mettez à profit vos habiletés de cycliste sur les bosses et dans les virages de la piste à pompe, l'une des pistes cyclables de l'aire de loisirs de Chignecto. Profitez des plaisirs d’hiver, ces pistes sont également aménagées pour le vélo à pneus surdimensionnés, la raquette et le ski de fond.


Emplacement
Le parc est situé sur la côte sud-est du Nouveau-Brunswick, le long de la baie de Fundy. Il est facilement accessible en voiture à partir de plusieurs villes de la région. Fredericton est à deux heures de route, Saint John à une heure et demie et Moncton à une heure.

Quand s’y rendre
Le centre d'information du lac Wolfe est ouvert tous les jours de la mi-mai à la fin d’octobre. Le centre d'accueil est ouvert tous les jours durant l’année sauf en novembre et en décembre.

Date de modification :