Le Royal Manitoba Theatre Centre a été désigné lieu historique national en 2009.
Plaque commémorative : 174, avenue Market, Winnipeg, ManitobaFootnote1
Cet édifice a été construit en 1970 pour loger le Manitoba Theatre Centre, une troupe fondée en 1958 qui a contribué de façon notable et durable à l’essor du théâtre régional. Sa conception novatrice de l’espace et de l’éclairage dans le foyer, de l’auditorium et de ses coulisses crée une ambiance intimiste et favorise la collaboration artistique et technique, nouant une forte relation entre les acteurs, le personnel et le public. Sa structure apparente, son design asymétrique, ses formes massives et sculpturales, et ses murs de béton texturé en font un exemple exceptionnel de l’architecture brutaliste de petite échelle au pays.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Royal Manitoba Theatre Centre est situé au centre-ville de Winnipeg, au Manitoba, dans le lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse. Il s’agit d’un édifice de style brutaliste, caractérisé par une structure en béton armée apparent et une volumétrie imposante. Sa construction, en 1969 et 1970, dans le cadre d’un projet de renouveau urbain visant à créer un complexe d’édifices publics modernes au centre-ville de Winnipeg, découle de la nécessité de trouver un domicile pour la troupe du Royal Manitoba Theatre Centre, fondée en 1958. La reconnaissance officielle fait référence aux lots cadastraux 2, 3 et 4.
Valeur patrimoniale
Le Royal Manitoba Theatre Centre a été désigné lieu historique national du Canada en 2009 parce que : comme en témoignent ses formes en béton coulé, sa volumétrie massive, son agencement intérieur et sa structure apparente, le Royal Manitoba Theatre Centre est une excellente manifestation de l'architecture brutaliste au Canada; c'est un théâtre exceptionnel parce que son auditorium et son foyer offrent une ambiance intime au public et que, par son architecture, il favorise une relation plus intense entre l'auditoire et l'acteur en permettant au spectateur d'observer ce qui se passe derrière le rideau et de percevoir l'anticipation chez les interprètes qui attendent d'entrer en scène; il est associé à la troupe de théâtre du Royal Manitoba Theatre Centre, qui a été considérée comme une troupe de théâtre régional modèle par le Conseil des Arts du Canada et qui a joué un rôle important dans la diffusion du théâtre régional au Canada.
Le Royal Manitoba Theatre Centre, inauguré en novembre 1970, est le dernier d’une longue liste de théâtres construits à Winnipeg. Le Royal Manitoba Theatre Centre, qui s’inscrit dans le courant de renouveau des installations artistiques de la ville qui prévalait dans les années 1960, accueille la première troupe de théâtre régionale professionnelle du Canada. À une époque où d’imposants théâtres et salles de concert modernes sont érigés partout au pays, le Royal Manitoba Theatre Centre est conçu de façon à créer une ambiance intimiste favorisant une relation étroite entre le public et les acteurs. De plus, la troupe du Manitoba Theatre Centre est la première troupe de théâtre régionale importante du pays à proposer un programme éducatif et des spectacles itinérants dans les régions rurales du Manitoba. Le Conseil des Arts, nouvellement fondé, finance la troupe et la cite en exemple à tous ceux qui veulent savoir comment former une troupe de théâtre régionale viable.
L’édifice du Royal Manitoba Theatre Centre est aussi un excellent exemple d’architecture brutaliste utilisée à petite échelle au Canada. Les formes sculpturales en béton armé apparent, le coffrage dépouillé et la volumétrie solide de l’édifice sont caractéristiques de ce style. Les façades nord et est présentent de majestueuses fenêtres en angle à double hauteur, conçues de façon à laisser pénétrer la lumière du jour dans le foyer. De plus, le côté nord de l’édifice est agrémenté de quatre saillies semi-circulaires situées au niveau du rez-de-chaussée. Le sentiment général de simplicité et d’asymétrie qui se dégage de l’édifice est typique du brutalisme.
L’espace intérieur du Royal Manitoba Theatre Centre est tout aussi important. À une époque où la conception moderne de l’architecture brutaliste est bien accueillie par le public, le Royal Manitoba Theatre Centre introduit un nouveau concept d’architecture brutaliste intimiste. Plutôt que de concevoir une salle de spectacle conventionnelle, les architectes et le directeur du théâtre collaborent pour créer un espace où il n’y a pas de barrière entre les acteurs et le public. La disposition asymétrique des fauteuils, la scène mobile composée de l’avant scène et de l’« avant scène prolongée », ainsi que le foyer du théâtre illustrent bien ce concept. Par une fenêtre, les spectateurs peuvent voir la préparation des décors et l’arrière scène; ils ont ainsi un aperçu de la vie en coulisse, ce qui les rapproche davantage des acteurs.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, juin 2008.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
Liens connexes
- Áísínai'pi
- NGCC Alexander Henry
- Église-de-la-First Baptist Church-d’Amherstburg
- L’Anse-Amour
- L'Anse aux Meadows
- Apothecaries Hall
- Basilique-St. Patrick
- Lieu historique national de la Bataille-de-Cut Knife
- Beinn Bhreagh Hall
- Bibliothèque-et-le-Parc-Central-Memorial
- Jardins-Botaniques-Royaux
- Cimetière Brookside
- Établissement-Buxton
- Événement historique national de la Capitale du Canada
- Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
- Lieu historique national du Cavendish de L. M. Montgomery
- Lieu historique national du Centre-National-des-Arts
- Chapelle-Salem-de-la-British Methodist Episcopal Church
- Lieu historique national du Château-Laurier
- Chiefswood
- Lieu historique national de Claverleigh
- Concession-de-la-Découverte (Concession no 37903)
- Club-des-Officiers-Crow's Nest
- Observatoire-David-Dunlap
- Maison-de-Gannes-Cosby
- École de langue japonaise de Vancouver
- Ancienne école normale de Truro
- Église-British Methodist Episcopal R. Nathaniel Dett
- Église-Anglicane-St. Anne
- Fortifications-de-Québec
- Lieu historique national du Fort-Laprairie
- Fort-Richelieu
- Bosquet-et-Maison-Gillies
- Distillerie-Gooderham and Worts
- Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
- Gulf of Georgia Cannery
- Maison-Hart-Massey
- Homestead-d'Adelaide-Hunter-Hoodless
- Ancien-Hôtel-de-Ville-de-Paris
- Jardin-Botanique-de-Montréal
- Jardins-Botaniques-Royaux
- Jardins-Butchart
- Jardins-Publics-d'Halifax
- Jardins-de-Métis
- Village-et-Forteresse-de-Kiixòin
- S.S. Klondike
- Alexander-Graham-Bell
- Louis-Joseph-Papineau
- Forteresse-de-Louisbourg
- Usine-de-Textile-de-Magog
- Maison-Chapais
- Maison-Ernest-Cormier
- Maison George-Brown
- Maison-Griffin
- Maison-Park
- Massey Hall
- Village-de-Mehtawtik (Médoctec)
- Miners'-Union-Hall
- École Mon Keang
- Cimetière-Mount Pleasant
- Maison-Musée-Erland-Lee
- Musée-John-et-Olive-Diefenbaker
- Lieu historique national de l'Église-African Methodist...
- Lieu historique national du Parc-Montmorency
- Passage-de-Caribous-en-Automne
- Pavillon-Roger-Gaudry
- Usine-de-Textile-Penman
- Ancien-Pensionnat-Indien-de-Muscowequan
- Ancien-Pensionnat-Indien-de-Portage-La-Prairie
- Ancien-Pensionnat-Indien-de-Shingwauk
- La Petite-Ferme-du-cap-Tourmente
- Quai 21
- Quartier-Chinois-de-Vancouver
- Quartier-Chinois-de-Victoria
- Canal-Rideau
- Arrondissement historique du Parc Rockcliffe
- Lieu historique national de l'Église-de-la-First Baptist...
- Signal Hill
- Lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst
- Lieu historique national de l'Auberge-de-Ski-Skoki
- Spadina
- T'äw Tà'är
- Temple-Sikh-d'Abbotsford
- Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve
- Tilting
- La Tour-Shoal
- Tr'ochëk
- Tse'K'wa
- University College
- Uplands
- Usine-Hydraulique-de-Hamilton
- Village-Historique-de-Val-Jalbert
- Crête-de-Vimy
- Homestead-de-Wasyl Negrych
- Date de modification :